En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Musique

16:00 20:00

Emission en cours

Musique

16:00 20:00

Background

«L’Eglise et les malades du 2e siècle à nos jours» avec David Bouillon

13 septembre 2022

Il forme des pasteurs au service dans l’Eglise. David Bouillon est professeur de théologie pratique et de spiritualité à la HET-PRO à Saint-Légier, au-dessus de Vevey. Il vient de rééditer « L’Eglise et les malades du 2e siècle à nos jours » de Fadiey Lovsky. Invité de l’émission « Un R d’Actu » sur RADIO R, David Bouillon indique le pourquoi de cette réédition.

« C’est un peu une commande du pasteur et évangéliste français Carlos Payan. » David Bouillon est pasteur réformé. Depuis 5 ans, il est professeur de théologie pratique et de spiritualité à la HET-PRO de Saint-Légier (VD). Il a réédité le livre de l’historien Fadiey Lovsky (1914-2015), « L’Eglise et les malades du 2e siècle à nos jours », parce que cet ouvrage était utilisé par Carlos Payan, notamment pour former des équipiers à la prière pour les malades dans de grandes rencontres oecuméniques en France. « Je me suis mis au travail, explique David Bouillon. J’ai repris le texte et j’ai complété cette publication avec un chapitre sur la prière pour les malades au XXe siècle. »

 

Associée à l’extrême-onction

Pour l’historien Fadiey Lovsky, membre de l’Eglise réformée en France et sympathisant des Eglises pentecôtistes, il s’agit dans ce livre de montrer comment la prière pour les malades a évolué dans l’histoire de l’Eglise et comment le charisme de guérison des malades a perdu de son actualité au fil des siècles, au point de disparaître au IVe. L’historien, proche de l’Union de prière de Charmes, explique aussi qu’à partir du XIIe siècle la prière pour les malades est associée à l’extrême-onction et ne trouve son lieu dans la vie de l’Eglise qu’au moment où la vie de quelqu’un touche à sa fin.

 

Un regain de popularité au XXe siècle

Par son parcours historique, ce livre montre que, malgré tout, la prière pour les malades telle qu’elle est proposée dans l’épître Jacques (5.14-16), n’a pas totalement disparu de l’histoire de l’Eglise. Elle a même connu un regain de popularité du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui dans les mouvements pentecôtiste et charismatique, mais aussi dans des milieux plus traditionnels comme les Eglises réformées, dans des « cultes pour fatigués et chargés » notamment. (c)

Fadiey Lovsky et David Bouillon, L’Eglise et les malades du 2e siècle à nos jours, Saint-Légier, HET-PRO, 2019, 296 p.

Ecouter l’émission « Un R d’Actu » avec David Bouillon à propos du livre « L’Eglise et les malades du 2e siècle à nos jours ».

 


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *