Soeur Laurence – Vivre au coeur de la Communauté de Saint-Loup
9 novembre 2023
Soeur Laurence Perdrix témoigne du renouveau de la Communauté de Saint-Loup, l’institution des diaconnesses fondée en Suisse romande en 1842. Rencontre avec cette lumineuse pasteure devenue… Soeur !
Après ses études de théologie, Laurence Perdrix a exercé une vingtaine d’années comme pasteure de l’Eglise Evangélique du Canton de Vaud, avant de devenir Soeur Laurence, diaconnesse de la Communauté de Saint-Loup. Depuis peu, cette institution vieille de 180 ans vit une sorte de renouveau, puisque la vie communautaire des diaconnesses intègre désormais des couples, des célibataires et des familles, regroupés sous le simple nom Communauté de Saint-Loup.
Pour elle qui a toujours oeuvré au sein de relations multi-générationnelles, Soeur Laurence s’en réjouit. « Je vis cet élargissement de notre communauté de façon très heureuse puisqu’il englobe des personnes qui amènent les expériences et richesses de leur parcours. C’est surtout cela que je vois : les personnes plus que le concept. C’est passionnant, de construire quelque chose ensemble ! Et je crois aussi que d’autres femmes -des diaconnesses- auront envie de nous rejoindre ».
A Saint-Loup, les tâches sont multiples, dans un quotidien rythmé par les trois temps de prière ainsi que l’accueil et l’accompagnement des hôtes. Mais Soeur Laurence met le doigt sur un point capital : « Mon premier travail, c’est d’entretenir ma relation avec Dieu. Que je sois en vie de sa Vie, si je peux le dire ainsi. J’ai besoin d’être d’abord connectée à lui pour être capable de servir les autres, d’avoir quelque chose à leur donner. Quelque part, je n’ai que Lui de bon à donner… »
Pour (re)découvrir la Communauté de Saint-Loup
Ecouter l’interview de Soeur Laurence Perdrix: