En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Boost’R

06:00 07:00

Emission en cours

Boost’R

06:00 07:00

Background

RADIO R accessible dorénavant en DAB+ sur toute la Suisse romande

25 décembre 2022

RADIO R franchit une nouvelle étape dans sa diffusion en Suisse romande. La radio musicale chrétienne rejoint le bouquet du meilleur diffuseur privé de DAB+ de Suisse romande. Dorénavant elle sera écoutable sur l’intégralité du territoire romand, y compris le Jura, le Jura bernois, le canton de Fribourg et le Valais dans leur intégralité.

Dès maintenant, RADIO R, la radio musicale chrétienne de Suisse romande, s’écoute sur tout le territoire romand via le DAB+. « Radio Réveil a décidé de rejoindre Romandie Médias SA, la société qui assure la diffusion du DAB+ des radios privées de Suisse romande », explique Emmanuel Ziehli, le directeur de RADIO R. Un réseau de 55 et bientôt 60 émetteurs répartis sur l’ensemble du territoire romand diffusera le signal de cette radio entre Viège, Fribourg, Bienne, Boncourt et Genève. La qualité de la réception sera améliorée et les régions en dehors de l’arc lémanique pourront capter les émissions réalisées par l’équipe d’animateurs, de journalistes et de techniciens dont le studio principal se trouve à Yverdon-les-Bains.

 

Des sponsors particuliers pour les 55 antennes

Pour financer ce projet audacieux, RADIO R a proposé à des sponsors de financer un des émetteurs des 55 régions qui assurent la diffusion de ses programmes en Suisse romande. « Aujourd’hui, complète Emmanuel Ziehli, c’est l’ensemble du territoire suisse romand qui est couvert ainsi que les villes de Bienne, Berne ou Brigue pour ne citer qu’elles. » Pour le directeur de RADIO R, cette nouvelle aventure constitue « un test ultime qui permettra de juger de la pertinence d’une voix chrétienne francophone et confessante dans le paysage médiatique helvétique ».

Pour les automobilistes, cela représente plusieurs avantages : une excellente captation dans les tunnels et l’arrêt des coupures en passant d’une région à une autre.

 

RADIO R porté par une association chrétienne de plus de 70 ans

RADIO R, la radio musicale chrétienne de Suisse romande, est un projet de l’association Radio Réveil qui s’est concrétisé en 2015 par une présence sur le DAB+. Radio Réveil existe depuis plus de 70 ans. Cette maison de production d’émissions de radio réalise des programmes chrétiens, financés majoritairement par des dons de particuliers. Ces programmes ont été diffusés par des radios partenaires sur l’ensemble de la francophonie ou sur de grandes radios françaises ou africaines comme RTL, Europe 1 ou Africa no 1. (c)

 


RADIO R en bref

RADIO R est une radio musicale chrétienne qui diffuse un mix de musique chrétienne et de musique laïque. Ses principales émissions sont en semaine « L’R de rien » (9h-10h) animé par Christine et François, « Un R dans la tête » (10h-11h) proposé par Errol, « Un R d’Actu » (7h30-8h) animé par le journaliste Serge Carrel et « Un R de famille » (10h-11h) réalisé par Elena. Par ailleurs, la matinale (6h-9h) est animée par Benjamin et la fin de journée (16h-20h) pat Nicolas.

Le dimanche, cette radio propose toutes les heures des méditations réalisées par des représentants d’Eglises chrétiennes de Suisse romande. Au nombre de ceux-ci, Vincent Lafargue, prêtre et aumônier à l’Hôpital Riviera-Chablais, Pierre Bader, pasteur réformé vaudois, et Daniele Zagara, pasteur évangélique et accompagnant spirituel à RADIO R.

Depuis l’été dernier, RADIO R propose via son application trois autres programmes en fonction d’un genre musical particulier : « Radio R Louange », « R comme Rap » et « Gospel on the R ».


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *