En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Musique

10:00 11:00

Emission en cours

Musique

10:00 11:00

Background

Louis Schweitzer présente une formation ZOOM sur «Les crises de la foi»

14 septembre 2022

Il donnera dès le 28 septembre une formation ZOOM sur sept mercredis soir autour du thème « Les crises de la foi ». Louis Schweitzer a coécrit avec Linda Oyer un livre portant le même titre. Il est l’invité d’« Un R d’Actu » sur Radio R pour présenter cette formation organisée conjointement par le Centre mennonite du Bienenberg et par le FREE COLLEGE, la formation d’adultes de la Fédération romande d’Eglises évangéliques. Une émission à écouter et un article à lire.

Parler des crises de la foi par lesquelles peut passer tout chrétien peut surprendre. Souvent, ce genre de sujet embarrasse. On préfère parler de la vie chrétienne comme d’un chemin qui passe de « victoire en victoire ». Louis Schweitzer est professeur d’éthique et de spiritualité en retraite de la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine. A partir du 28 septembre, il animera avec la théologienne Linda Oyer par ZOOM pendant 7 mercredis soir une formation proposée par le Centre mennonite du Bienenberg et le FREE COLLEGE autour des crises par lesquelles peut passer tout chrétien. Ces soirées seront basées sur un livre publié conjointement par Linda Oyer et Louis Schweitzer, et qui s’intitule : « Les crises de la foi. Etapes sur le chemin de la vie spirituelle » (1).

 

Les crises du prophète Elie et de l’apôtre Pierre

A partir du donné biblique, ces deux théologiens évangéliques montreront que des héros de la foi comme le prophète Elie ou l’apôtre Pierre ont connu des crises de foi extraordinairement violentes. Autant de crises qui ont contribué à leur croissance spirituelle. Ces deux formateurs et accompagnants dans la vie spirituelle proposent de distinguer cinq phases dans notre parcours de foi, autant d’étapes, cycliques plutôt que linéaires, qui permettent d’appréhender le cheminement de tout chrétien, et d’être sensibles aux besoins de chacun selon l’étape qui est la sienne dans son cheminement.

 

L’incertitude confiante

Ces soirées se termineront par une évocation de l’incertitude confiante : l’état intérieur qui, selon les animateurs, a habité notamment un Abraham, qui s’est mis en route sans autre repère que Dieu lui-même. « Dieu nous propose d’abandonner à notre tour nos sécurités illusoires pour accepter de nous mettre en route sur le chemin qu’il nous montrera… Dieu (…) veut (…) transformer cette vie en une aventure nouvelle sur des routes inconnues de nous, mais que lui a préparées d’avance. »

Cette formation sur « Les crises de la foi » propose des réflexions peu connues dans le monde évangélique et ouvre des perspectives nouvelles tant par rapport à notre vie de foi, à l’accompagnement des membres de nos Eglises que par rapport aux besoins de nos communautés.

 

Deux personnalités du monde évangélique francophone

Linda Oyer est Dr en théologie de l’Institut catholique de Paris. Elle a enseigné le Nouveau Testament et la spiritualité au Centre mennonite de Paris ainsi qu’à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine (F). Elle a publié plusieurs ouvrages, parmi lesquels : « Dieu à nos pieds. Une étude sur le lavement des pieds ». Louis Schweitzer est pasteur baptiste. Il a été secrétaire général de la Fédération protestante de France, puis a enseigné l’éthique et la spiritualité à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine. Linda Oyer et Louis Schweitzer sont actuellement toujours actifs dans l’association Compagnons de route, qui propose des formations à la spiritualité et à l’accompagnement spirituel.
Serge Carrel

Plus d’infos sur la formation « Les crises de la foi. Etapes sur le chemin de la vie spirituelle » avec Linda Oyer et Louis et Schweitzer.

Note
1 Linda Oyer et Louis Schweitzer, Les crises de la foi. Etapes sur le chemin de la vie spirituelle, Dossier Vivre no 32, Genève, Je Sème, 2010, 104 p.

Ecouter l’émission « Un R d’Actu » du 15 septembre avec Louis Schweitzer.


Les opinions du lecteur
  1. Eugene   le   23 septembre 2022 à 4:31

    J’ai lu avec beaucoup d’intérêt cette note annonçant la formation sur la crise de la foi. Je voudrais bien y participer.
    J’attends avec impatience les conditions requises…
    Fraternelles salutations en Jésus Christ!!!

    • Serge Carrel   le   24 septembre 2022 à 8:38

      Bonjour, le lien pour plus d’informations est indiqué plus haut dans l’article… Merci de votre intérêt! Meilleurs messages! Serge Carrel

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *