«Familles, groupes de prière, Eglises… priez pour la paix en Ukraine le 24 février!»
22 février 2023
Les pays occidentaux fournissent de plus en plus d’armes à l’Ukraine. Volodymir Zelenski demande non seulement des chars, mais aussi des avions et des missiles… Certains experts prévoient de nouveaux assauts de l’armée russe en territoire ukrainien pour la fin de l’hiver… Dans ce contexte, les Eglises chrétiennes de Suisse lancent un appel à la prière pour le 24 février, un an jour pour jour après le déclenchement de l’invasion russe.
« Il nous tenait à cœur de prier pour les victimes de ce conflit et de mettre des mots sur notre impuissance. » C’est ainsi qu’Anne Durrer a présenté les raisons pour lesquelles la Communauté de travail des Eglises chrétiennes de Suisse (CTEC) organise une célébration œcuménique de prière pour la paix à Berne le 24 février. La secrétaire générale de la CTEC espère que cette démarche va essaimer sur l’ensemble de la Suisse durant ce week-end-là : dans des familles, dans des groupes de prière, dans le cadre de messes et de cultes, mais aussi au travers de rencontres particulières organisées par les Eglises dans les différentes régions de Suisse. La CTEC met à disposition sur Internet du matériel pour organiser une rencontre de prière.
Un exemple d’essaimage sur la Côte vaudoise
Florian Bille est pasteur dans la paroisse de Gimel-Longirod de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud. Il organisera avec les Eglises catholique et évangélique une rencontre commune de prière le 24 février. Impliqué dans l’accueil de quelque 80 personnes ukrainiennes en Suisse romande, ce pasteur a déjà eu l’occasion de mettre en place une célébration œcuménique comparable avec des Ukrainiens à l’occasion de Vendredi saint l’an dernier. (c)
Ecouter l’émission « Prier le 24 février pour l’Ukraine » avec Anne Durrer (CTEC), Florian Bille (EERV) et Jean-Luc Ziehli (RES).