En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Musique

00:00 06:00

Emission en cours

Musique

00:00 06:00

Background

Edmond Moret : Radio Réveil, 75 ans d’aventure de la foi

19 décembre 2024

Il a dirigé Radio Réveil pendant presque trente ans : Edmond Moret revient au micro pour retracer l’aventure de la foi qui a caractérisé cette mission radiophonique.

Pour boucler la boucle de l’année 2024 qui marquait les 75 ans d’existence de Radio Réveil (l’association qui chapeaute RADIO R), nous avons eu le privilège d’accueillir Edmond et Annette Moret dans nos locaux d’Yverdon-les-Bains. Interviewé par Christine et Yvan, l’ancien directeur a retracé l’incroyable aventure de foi vécue tout au long de cette mission radiophonique débutée en 1949. C’est en 1965, alors qu’il cherchait encore un peu sa voie, travaillant dans l’immobilier mais peu convaincu d’y avoir sa place, qu’Edmond Moret entend dire qu’on recherche de l’aide à Radio Réveil. « La découverte de l’Evangile avait été un élément très fort pour moi, dans un moment particulier en 1962.  Et j’avais l’envie de partager cela, car l’Evangile n’est pas une propriété privée qu’on a pour soi: on peut certes en jouir et c’est illimité! Mais en même temps, ce n’est pas un trésor qui nous appartient: il est à tout le monde et il est à partager ». L’occasion se présente donc pour lui de se lancer dans le ministère radiophonique au sein de Radio Réveil. Diverses circonstances le conduiront à en prendre la direction, de 1974 à 2003, année de sa retraite.

La particularité des productions radiophoniques de Radio Réveil était que celles-ci étaient diffusées sur des radios partout en Francophonie (puisque l’association ne possédait pas d’antennes), et notamment sur le support de grands médias comme RMC, RTL et Europe 1, avec une liberté de parole qui échappait quelque peu à la logique. « Il n’y avait rien de religieux sur ces grandes ondes! L’audience n’était pas un public privilégié de chrétiens déjà plus ou moins convaincus; c’était vraiment un extraordinaire champ ouvert », souligne Edmond Moret. Outre le travail très en évidence des speakers de la radio, il y avait aussi le travail de suite, la correspondance avec les auditeurs qui écrivaient à Radio Réveil après avoir entendu des émissions. Et bien sûr, l’aide des donateurs qui portaient économiquement tout ce fardeau qui était quand même relativement gros. Et cela, durant 75 ans. Ça en fait du capital d’amour, de solidarité, de main tendue! Finalement, c’est un grand mystère que cette articulation entre Dieu et sa promesse, et puis les voies humaines, les bras qui se tendent et qui agissent. Les dons, ça n’est pas une opération comptable, commerciale. En parlant de gens qui avaient participé à une collecte, l’apôtre Paul disait qu’ils s’étaient d’abord donnés eux-mêmes. Donc le don est aussi le symbole d’un don de soi! Mon problème de directeur était aussi de savoir comment remercier… Si les gens se sont donnés eux-mêmes, il fallait aussi que nous nous donnions nous-mêmes à eux, d’une certaine façon. C’est une question qui m’a beaucoup habité, qui m’a accompagné tout ce temps où les finances étaient sujet non négligeable », confie Edmond Moret.

« La radio, autant qu’on peut et tant qu’on peut »

Quant à l’avenir de RADIO R dans un paysage médiatique en grande mutation, l’ancien directeur encourage à « faire de la radio autant que l’on peut et tant que l’on peut! On pense qu’il faut parfois faire de grandes choses extraordinaires pour le Seigneur, qu’il faut que ça clignote en tous sens, que Dieu est digne de tout ça: c’est parfaitement vrai. Mais en même temps, ça n’est qu’à moitié vrai… » Et de citer l’exemple d’un important personnage  américain qui avait contribué au premier alunissage humain. Après ce succès, un peu déprimé, cet homme passait devant une petite église où un haut-parleur crachotait un message, et il entendit la phrase biblique qui le retourna comme une crêpe : Que sert-il à un homme de gagner le monde entier s’il perd son âme?

Edmond Moret le reconnaît bien: « C’est dire que les petits moyens, qui de loin peuvent paraître un peu dérisoires, sont importants. Et l’on pourrait rappeler aussi ce slogan, cette parole que nous avons beaucoup relayée, à Radio Réveil : Hier est passé, demain n’est pas encore là, aujourd’hui, Dieu t’aidera… »

 

(sur la photo ci-dessus, de gauche à droite: Christine, Edmond et Annette Moret, Yvan)

 

Ecouter l’émission VIP avec Edmond Moret, Yvan et Christine :


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *