En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Musique

11:00 14:00

Emission en cours

Musique

11:00 14:00

Background

Christian Monod et l’appropriation de Pentecôte

26 mai 2023

La Pentecôte est une fête qui nous vaut en Suisse un lundi de congé. A l’heure où beaucoup ne connaissent plus le sens des fêtes chrétiennes de notre calendrier, « Un R d’Actu » vous propose de rencontrer le pasteur Christian Monod. Il explique non seulement que c’est l’occasion de marquer la venue du Saint-Esprit sur la communauté chrétienne, mais aussi en quoi cette fête peut revêtir des dimensions très personnelles. A écouter ici.

 

Christian Monod est pasteur dans l’Eglise évangélique Lazare à Bussigny en banlieue lausannoise. Le 27 février 2023, il a donné une conférence sur le Saint-Esprit et sur la manière dont le chrétien reçoit cette œuvre de Dieu en lui. L’occasion pour ce pasteur d’une Eglise évangélique de Réveil de montrer que l’expérience du baptême du Saint-Esprit ne devrait pas diviser les chrétiens, mais les unir.

 

Une plénitude par afflux ou par saturation

L’œuvre de l’Esprit dans le cœur du croyant se fait au début de la vie chrétienne, mais aussi au travers d’une recherche de plénitude qui peut intervenir par afflux et par saturation. Par afflux, la visitation de l’Esprit est alors un « revêtement de puissance » qui permet notamment à un prédicateur ou à un témoin de s’exprimer avec force et puissance. Par saturation, la visitation de l’Esprit vient travailler l’être intérieur du croyant et le conduire pas à pas à la maturité.

La fête de la Pentecôte est donc l’occasion de rappeler que, derrière ce jour férié, il y a une dimension historique mais aussi personnelle où chacun-e peut être ainsi rencontré par Dieu. (c)

Voir la conférence de Christian Monod sur Youtube : « Les conséquences intérieures et extérieures du baptême de l’Esprit dans les écrits de Luc ».

Première conférence Start up Ministries – Christian Monod – 27 février 2023 – YouTube

 

 Ecouter l’interview de Christian Monod le 25 mai dans « Un R d’Actu.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *