Ils réalisent une série documentaire intitulée « Fragrance of Faith », en français « Parfum de foi ». Le mercredi 11 mai, Estelle Romano et David Marsh étaient les invités d’« Un R d’actu » pour évoquer le deuxième épisode de la série qui sera projeté en avant-première mondiale à Vevey le samedi 21 mai à 20h30. Plusieurs invités dont le portrait figure dans l’épisode participeront à l’événement et répondront aux questions du public à la suite de la projection.

Le samedi 21 mai, le cinéma Rex à Vevey accueillera en première mondiale la projection du deuxième épisode de « Fragrance of Faith » (« Parfum de foi »), intitulé : « Justice ». Cet épisode est en anglais avec un sous-titrage en français. A l’issue de la projection, trois invités présents dans le film répondront en présentiel aux questions du public : l’Etasunien Benjamin Nolot d’Exodus Cry, une association qui lutte contre la traite des êtres humains et le trafic sexuel, le Tessinois Roberto Agosta de Swiss Limbs, une association qui propose des prothèses à des handicapés d’Afrique et du Moyen-Orient, et le Vaudois Claude Ziehli de Mercy Ships, une association d’aide humanitaire via des navires-hôpital.

 Documenter par l’image des engagements chrétiens

« C’est incroyable ! C’est un rêve qui se réalise », commente Estelle Romano à l’idée de voir cet épisode projeté au cinéma. Cette infirmière en psychiatrie de formation est venue à la caméra un peu sur le tard. Au bénéfice d’une formation média à l’étranger, elle aime tout particulièrement interviewer les gens et percer quelques-uns de leurs ressorts intérieurs. Le co-réalisateur de la série, Daniel Marsh, s’est formé comme médiamaticien à Lausanne. Depuis quasi toujours, cet habitant de la région d’Oron-la-Ville fait de la vidéo. Ces deux réalisateurs se sont retrouvés dans un projet qui vise à documenter par l’image des engagements chrétiens qui, à leur échelle, changent le visage du monde. Particularité des personnes présentées : elles ont toutes un lien avec Jeunesse en mission, un mouvement évangélique qui regroupe 18’000 volontaires dans quelque 180 pays. « Chacune des personnes dont on parle, à un moment ou à un autre de sa vie, a fait une « école de disciple », la formation de base de Jeunesse en mission », commente Daniel Marsh.

Une série avant tout pour la télévision

Cette série qui comprend cinq épisodes « n’est pas destinée premièrement au cinéma, mais à la télévision, explique Daniel Marsh. Et nous avons un public large qui va des Etats-Unis à l’Asie », ajoute ce bilingue qui prête sa voix à la version anglophone. Le premier épisode de la série est sorti en 2020 et il est en libre accès sur le web. Cet épisode intitulé « Amour fou jusqu’aux extrémités de la terre » présente des missionnaires qui ont réalisé des choses un peu folles, notamment Darlene et Loren Cunningham, les cofondateurs de Jeunesse en mission.

Le troisième épisode de la série « Parfum de foi » est en cours de production. Il s’intitulera « Holy Ground » (« Terre sainte ») et présentera des artistes et des personnes impliquées dans la mode. Les épisodes 4 et 5 sont en recherche de financement.
Serge Carrel

« Justice », le deuxième épisode de « Fragrance of Faith » sera projeté le 21 mai à 20h30 au cinéma Rex à Vevey en version anglaise avec un sous-titrage en français. A l’issue de la projection, trois des personnes dont parle cet épisode répondront aux questions du public. Télécharger le flyer.

Plus d’infos sur la série « Fragrance of Faith » (« Parfum de foi ») et visionner gratuitement l’épisode 1 « Wild Love to the Ends of the World ».

Ecouter l’émission « Un R d’Actu » du 11 mai avec Estelle Romano et Daniel Marsh, coréalisateurs de la série documentaire « Fragrance of Faith ».