1,5 million de réfugiés ont fui l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe, le 24 février. Toutes sortes de démarches individuelles ou associatives ont vu le jour depuis pour faire face à cet exode massif de population. Dans le cadre d’« Un R d’Actu », tour d’horizon lundi 7 mars de ces initiatives avec « Kirchen helfen » (Des Eglises aident), Medair, ACP, la Mission chrétienne pour les pays de l’Est, et l’Escale à Saint-Prex.

Des Eglises et des ONG se mobilisent autour de l’aide à apporter aux populations en exil suite au déclenchement de la guerre en Ukraine. Radio R donne la parole à quelques-unes de ces initiatives au jour 12 de l’invasion russe, le 7 mars :

  1. « Kirchen-helfen », un site pour recenser les Eglises et les individus qui offrent des lits, ainsi que les Ukrainiens qui sollicitent de l’aide

Paul Bruderer est pasteur dans l’Eglise évangélique Chrischona de Frauenfeld dans le canton de Thurgovie. Sensibilisé à l’accueil des réfugiés ukrainiens, il met sur pied en lien avec l’Alliance évangélique suisse allemande un site en allemand qui recense les offres d’Eglises et d’individus qui ont des possibilités d’accueillir des réfugiés en provenance d’Ukraine. A ce jour, 35 Eglises ont ouvert leurs locaux pour l’accueil de réfugiés, 160 particuliers également. En tout, d’après le site Kirchen-helfen.ch, 1500 places sont proposées aux réfugiés ukrainiens. Au vu du nombre de courriels qui sont parvenus à cette action durant le week-end, Paul Bruderer estime en ce lundi 7 mars que près de 1500 offres de lits sont parvenues sur le site qu’il anime. D’autres ONG ou associations collectent au plan suisse ou cantonal des adresses de personnes proposant des chambres ou des maisons pour accueillir des personnes en provenance d’Ukraine et souhaitant bénéficier d’un accueil en Suisse. Au nombre de celles-ci, l’OSAR, l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (voir son site).

Le site internet de « Kirchen-helfen »

  1. Medair ouvre une antenne sur place

Responsable de la communication de l’ONG Medair, Jean-Bernard Palthey a expliqué dans « Un R d’Actu » que son ONG avait ouvert une antenne pour l’aide d’urgence dans un village au nord de la frontière entre la Pologne et l’Ukraine. Une équipe de trois personnes est sur place et se propose de coordonner l’aide à apporter aux réfugiés ukrainiens qui arrivent par ce point de passage, l’un des huit sur la frontière entre la Pologne et l’Ukraine. Le besoin le plus urgent de Medair est de recevoir des dons en argent.

Sur le site de Medair, l’engagement en Ukraine.

  1. ACP Suisse, une aide aux partenaires moldaves

Régis Roulet, chargé de projets auprès de l’Action pour les chrétiens persécutés et les personnes dans la détresse (ACP), a rappelé lors de l’émission « Un R d’Actu » que son ONG entretient depuis de longues années des relations avec des chrétiens des pays de l’Est. Le bureau suisse développe plus particulièrement des relations avec des chrétiens et des Eglises en Moldavie. Ceux-ci se sont mobilisés de manière remarquable dans l’accueil des réfugiés. Actuellement, l’urgence est de collecter en Suisse de la nourriture sèche et des produits d’hygiène, y compris intime. Des livraisons depuis l’étranger s’imposent, parce que la Moldavie est l’un des pays les plus pauvres d’Europe et parce que sa capacité à accueillir des réfugiés ukrainiens est limitée du point de vue de la nourriture et des produits d’hygiène.

Plus d’info sur le site de l’ACP.

  1. La MCE s’implique aussi actuellement en Moldavie

Eric Pfammatter est le représentant de la Mission chrétienne pour les pays de l’Est en Suisse romande (MCE). Son ONG est active notamment en Ukraine, Biélorussie et Moldavie. Actuellement son engagement se situe plus particulièrement en Moldavie. Elle sollicite plutôt des dons en argent pour faire face aux besoins de ses partenaires locaux.

La page « Ukraine » du site de de la Mission chrétienne pour les pays de l’Est

  1. L’Association l’Escale à Saint-Prex

La boutique de seconde main L’Escale à Saint-Prex collecte des vêtements et du matériel de seconde main. Une partie de ce matériel est revendu sur place dans son magasin de seconde main, une autre part à l’étranger dans des endroits où les besoins d’habits sont importants. Le 15 février, un camion avec 14 tonnes d’habits et de chaussures est parti pour l’est de l’Ukraine, en lien avec la Mission chrétienne pour les pays de l’Est. Joël Valiton, directeur de cette association, a relevé qu’un camion pourrait partir prochainement pour l’est de l’Europe avec les habits et les chaussures collectées pas son association en Suisse romande.

Pour plus d’informations sur l’Association L’Escale à Saint-Prex.

Un site commun aux œuvres chrétiennes impliquées dans l’aide aux réfugiés ukrainiens

Plusieurs ONG chrétiennes proches des milieux évangéliques se sont regroupées pour développer un site commun : « Réseau d’espoir ». Ce site coordonne le soutien à leur travail.

Le site Réseau d’espoir.

Ecouter le podcast d’« Un R d’Actu » avec les 5 représentants d’Eglises et ONG impliquées dans le soutien aux réfugiés de la guerre en Ukraine.