Jeudi 24 février, la Russie a envahi l’Ukraine. Face à l’impensable, l’éclatement d’une guerre en Europe, « Un R d’Actu » fait le point sur les conséquences qu’une telle invasion pourrait avoir sur les chrétiens sur place et sur les chrétiens en Suisse romande. Trois invités participent à cette conversation : Jean-Luc Ziehli, Philippe Fonjallaz et Christian Reichel.

En ce cinquième jour de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, « Un R d’Actu » rassemble trois responsables évangéliques pour faire le point de la situation. Jean-Luc Ziehli, président du Réseau évangélique suisse (RES), évoque les différentes réactions des Alliances évangéliques européenne, ukrainienne et russe. Il fait part aussi de la réaction de ses contacts familiaux sur place.

Philippe Fonjallaz, directeur de Portes ouvertes, une ONG de défense de la liberté religieuse installée à Romanel-sur-Lausanne, commente un communiqué de presse publié le 24 février par son ONG et intitulé : « Les chrétiens protestants bientôt dans la clandestinité ? ». Christian Reichel enseigne l’histoire de l’Eglise à la Haute Ecole de théologie protestante de Saint-Légier. Il explique les différents positionnements des chrétiens évangéliques par rapport à la guerre, entre usage de la violence ou résistance pacifiste. (c)

Ecouter Un R d’Actu :