Depuis trois ans et demi, elle vit en Guinée, à quelque 600 kilomètres à l’est de la capitale Conakry. Gaëlle Chanson est formatrice d’adultes et ergothérapeute. Elle vient de publier un manuel pour permettre aux femmes de mieux gérer leurs revenus. Rencontre dans « Un R d’Actu » sur Radio R avec une Suissesse qui parle de Noël et de la foi comme d’une subversion du quotidien !

« Noël, c’est la réalité de Dieu qui vient s’incarner dans notre réalité de tous les jours. » Gaëlle Chanson vit depuis trois ans et demi à Kissidougou, en Guinée-Conakry. Dans un contexte marqué par l’extrême pauvreté. Avec son mari Cédric et leurs deux enfants, elle met ses compétences théologiques et sa formation d’ergothérapeute au service de l’Eglise protestante évangélique de Guinée, via l’ONG SAM Global.

Un manuel basique pour mieux gérer ses biens
En septembre dernier, elle publie « 32 conseils pour mieux gérer ses biens », un manuel d’une cinquantaine de pages qui souhaite stimuler la réflexion en groupe pour une meilleure gestion de l’argent. Ces conseils, sous forme de leçons, permettent au travers de petites histoires, tirées du quotidien de la vie guinéenne, d’apprendre à connaître ses dépenses, d’identifier ses besoins prioritaires, de connaître les « petits voleurs d’argent » – ces dépenses du quotidien, un peu inutiles, qui finissent par peser sur un budget ! – ou de se confier en Dieu.
« Quand je suis arrivée à Kissidougou, j’ai commencé à animer des groupements d’épargne et d’activités génératrices de revenus », explique Gaëlle Chanson. Ces groupes composés de femmes se retrouvent pour réfléchir à leur quotidien et cotisent chaque semaine un petit montant. « Le problème de la pauvreté est complexe, commente l’envoyée de SAM Global, mais j’ai constaté qu’aider des gens à gagner davantage d’argent ne permet pas de les sortir de la pauvreté, s’ils n’ont jamais appris à gérer ce qu’ils ont. »

Un manuel largement repris
Ce manuel est donc le fruit de ces rencontres et connaît un certain succès. « Beaucoup de gens reprennent cela et le transmettent plus loin, ajoute Gaëlle Chanson, parce que ce sont des conseils très pratiques, qui se basent sur des histoires dont j’ai été la témoin. Régulièrement, certains me disent : ‘Je crois que c’est de moi dont tu parles dans telle ou telle histoire’. » Cette formatrice d’adultes est convaincue que de petits changements dans le quotidien font une différence. Une femme lui a glissé dernièrement qu’elle avait arrêté d’acheter chaque jour des bonbons à ses enfants et qu’avec l’argent ainsi économisé elle pourrait subvenir davantage à leurs besoins scolaires. « Cela ne règle pas tous les problèmes, mais c’est déjà une petite aide ! »

Noël ou la foi qui change notre quotidien !
Dans un pays marqué par la corruption et les carences en matière d’alimentation et d’approvisionnement en eau et en électricité, Gaëlle Chanson relève qu’il n’est pas simple d’organiser un quotidien soumis à un nombre impressionnant d’aléas. Néanmoins, elle apprécie beaucoup de vivre dans une autre culture, de découvrir d’autres façons de penser et de comprendre le monde. Pour cette femme engagée au service de Jésus-Christ en Guinée, il est important que la foi chrétienne ait un impact concret dans nos vies de tous les jours. « Trop souvent, déplore-t-elle, on sépare ce qui spirituel du reste de notre vie, alors que la Bible est pleine de conseils très concrets pour notre quotidien. » La venue de Dieu à Noël, dans une modeste crèche à Bethléem, n’est-ce pas aussi une manière de prendre en charge notre quotidien et d’y amener une autre dimension ?
Serge Carrel

Le site de SAM Global.
Télécharger le manuel « 32 conseils pour mieux gérer ses biens ».

Ecouter Gaëlle Chanson dans l’émission « Un R d’Actu » du 24 décembre.