Il vient de passer trois ans comme « worship pastor », pasteur louange, comme on dirait en français, dans une paroisse anglicane de Londres. Sur place, il animait trois cultes par dimanche, jouait dans des pubs et a même fondé une école de musique ! Bilan d’une aventure originale avec Gilbert Chellembron, qui a goûté de l’intérieur à la culture musicale des Eglises anglophones contemporaines.

Gilbert Chellembron est une personnalité de la musique de louange au sein des Eglises évangéliques de Suisse romande. Pendant 20 ans, il a participé au développement du Gospel Center Oron et de plusieurs autres Gospel Centers romands, en animant le secteur musical de cette Eglise. De retour à Oron, il fait le point dans « Un R d’Actu » autour de cette aventure originale qui l’a conduit à diriger pendant trois ans le secteur musical de la Paroisse anglicane Saint-Barnabas Kensington à Londres.

Un louangeur parlant le français

En 2018, grâce à une amie qui avait posté une offre d’emploi de cette paroisse de Londres, il est engagé, tout particulièrement parce qu’il parle le français. En effet, cette paroisse propose tous les dimanches soir un culte dans la langue de Voltaire « French Connect », animé par le pasteur Jean-Luc Sergent. Bilingue grâce à ses origines mauriciennes et à un long séjour voilà plus de 20 ans en Angleterre, Gilbert Chellembron va exercer dans cette Eglise le ministère de « worship pastor », pasteur louange en français.

Du point de vue historique, la paroisse Saint-Barnabas a été la première implantation d’Eglise de Holy Trinity Brompton (HTB), la paroisse anglicane connue mondialement grâce au lancement des cours Alpha.

Heureusement surpris par la liturgie anglicane

« Dans une paroisse anglicane, explique Gilbert Chellembron, les cultes sont célébrés un peu différemment de ce qui se fait dans une Eglise évangélique charismatique. Je me suis senti à l’aise pour exprimer la louange de la manière dont je le faisais avant. Par contre, j’ai découvert la dimension liturgique dans la manière de célébrer la cène, de prononcer régulièrement le Notre Père ou de marquer les différents temps de l’année par les fêtes comme Noël ou Pâques. Cela m’a beaucoup plu ! »

De retour en Suisse, Gilbert Chellembron a repris à mi-temps sa responsabilité de louangeur au Gospel Center Oron et continue à mi-temps son ministère à Saint-Barnabas.

Gilbert Chellembron est l’auteur de plusieurs CD : « Gilbert Noël » (2011), « Grande est ta fidélité » (2010), « Fais-moi connaître » (2008) et « Sur un chemin » (2002). Il en prépare un nouveau pour 2022. Il devrait porter le titre : « God of Miracles ».

Serge Carrel

 Gilbert Chellembron dans « Un R d’Actu » le 9 novembre.