WhatsApp 079 332 9000

LA RADIO DÉMÉNAGE SUR LE DAB+

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le DAB+ en 9 questions-réponses.
Qu’est-ce que le DAB+ ?
DAB est l’abréviation de Digital Audio Broadcasting. Il s’agit de la diffusion numérique du signal radio via une antenne. Le «+» correspond à la toute dernière technique de numérisation. Le DAB+ offre une meilleure qualité sonore et permet de diffuser encore plus de programmes simultanément. Aujourd’hui en Suisse, il est déjà possible d’écouter environ 130 programmes à l’aide d’une radio numérique.
Pourquoi doit-on passer au DAB+ ?
La radio est le seul média à ne pas être encore passé au numérique. La diffusion OUC – Ondes Ultra-Courtes – analogique ne permet pas de profiter des nombreuses applications du monde numérique d’aujourd’hui. Par exemple la transmission de texte et d’images ou la connexion à Internet. L’OUC ne permet pas non plus d’élargir l’offre de programmes, car il n’existe pas de fréquences supplémentaires. En outre, la diffusion DAB+ est moins onéreuse et moins énergivore.
Quels sont les avantages du DAB+ ?
Le DAB+ offre une plus grande diversité de programmes, un son d’une meilleure qualité, ainsi qu’une réception plus stable et exempte de parasites. De plus, cette technologie est parée pour faire face aux exigences du monde numérique. Citons par exemple la possibilité d’enregistrer des émissions ou de les écouter en différé, l’affichage des informations sur le trafic ou la réception de messages de texte. Contrairement à la réception de stations radio via Internet, le DAB+ est accessible gratuitement et fonctionne sans problème même en cas de surcharge du réseau.
Les auditeurs pourront-ils toujours capter la radio OUC ?
Ce sera encore possible deux à trois ans. Ensuite, les stations radio arrêteront progressivement d’émettre en OUC. Certaines antennes OUC pourront même être fermées avant 2020, si la zone en question est couverte par DAB+.
Le DAB+ peut-il être capté par les auditeurs dans toute la Suisse ?
Oui, la couverture est déjà de 98%, voire de 99% le long des routes et des autoroutes. Actuellement, la plupart des programmes OUC peuvent être réceptionnés via le DAB+, et ce, sur une zone de diffusion nettement plus vaste qu’auparavant. On peut écouter de nombreux programmes de la RTS via le DAB+ même dans les autres régions linguistiques. Dans les grandes agglomérations, il est possible de capter des programmes radio alternatifs et Internet via le DAB+.
Les auditeurs ont-ils besoin d’une nouvelle radio pour profiter du DAB+ ?
Oui. Les radios OUC classiques ne sont pas compatibles avec le DAB+. La mention «DAB+» doit figurer sur la radio; l’indication «radio numérique» est insuffisante, car elle ne se rapporte qu’à l’affichage numérique.
Comment procède-t-on à une recherche de stations ?
Avec le DAB+, plus besoin de faire de recherche manuelle. Vous trouverez tous les programmes grâce à la recherche automatique. La manière de lancer une recherche varie d’un appareil à l’autre. Veuillez consulter la notice d’emploi de votre appareil.
Peut-on capter le DAB+ en voiture ?
Le DAB+ a été spécialement conçu pour la réception lors de déplacements. La plupart des véhicules neufs sont équipés d’un appareil DAB+. Il est aussi possible d’installer dans votre véhicule une radio DAB+ ou un adaptateur DAB+ qui transmet les signaux numériques à la radio de la voiture. Votre garagiste pourra vous renseigner.
Le DAB+ entraîne-t-il des frais supplémentaires ?
Non, le DAB+ n’entraîne aucuns frais supplémentaires mis à part ceux engendrés par l’achat d’un nouvel appareil de réception.

COMMENT PROFITER DU DAB+

Pour capter le DAB+, vous devez posséder une radio compatible. Il en existe de nombreux modèles à prix abordable chez tous les revendeurs de matériel électronique.
Si vous possédez déjà un poste DAB+, il est nécessaire de lancer régulièrement un scannage pour que votre appareil trouve les nouveaux programmes.

Plus d’infos

Aliquam dictum quis, suscipit ante. libero ut Donec ut lectus