VIP – Olivier Cheuwa: Chaque jour est un « lovely day »
11 septembre 2025
C’est la foi qui permet à Olivier Cheuwa de pouvoir commencer chaque jour en le voyant comme un « lovely day ». Sans pour autant se voiler la face sur les difficultés du monde.
Olivier Cheuwa en est convaincu: chaque jour est un « lovely day », une belle journée à vivre pleinement, avec le regard de la foi. C’est dans cet état d’esprit que le chanteur a composé son nouvel EP intitulé Lovely day. Pour autant, il ne passe pas à côté des grandes questions qui agitent le monde: « On a besoin d’exprimer de la colère, de la lamentation, et de se demander si l’amour peut encore être un chemin vers les solutions ». Pour ce nouvel album, l’artiste cinquantenaire décline ses thèmes de prédilection, l’amour, l’espérance et la foi, sur un agréable mélange de musiques afrobeat et soul. Mais cette fois, il a choisi exclusivement l’anglais pour écrire ses textes: « J’ai toujours baigné dans la culture franco-anglo-saxonne, autant au Cameroun qu’au Québec où j’ai passé pas mal d’années. L’anglais me permet aussi d’être écouté et compris dans d’autres pays comme la Suède ou l’Indonésie; ça, je ne l’aurais jamais imaginé! »
Il faut dire qu’Olivier a accumulé pas mal d’expérience artistique au fil du temps; un acquis qu’il a plaisir à transmettre. Récemment encore, il a eu l’occasion d’encourager des jeunes talents du Cameroun, son pays d’origine: « Pendant mon séjour, nous avions organisé un atelier pour les musiciens; 300 jeunes sont venus et j’ai eu de beaux moments d’échange avec eux. Ils ont pris mon parcours artistique en considération, ils me posaient plein de questions. Ils me faisaient penser à moi dans mes débuts. J’avais tellement à coeur de les encourager! Je fais ça tout le temps, en fait. Même ici en Suisse, par exemple au concours Swiss Voice Tour (je fais partie du jury), je fais pareil avec ces jeunes artistes ».