En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Emission en cours

Background

La guerre pour la paix

5 janvier 2026

En ce début d’année marqué par la tragédie de Crans-Montana*, Daniele Zagara, accompagnant spirituel et membre de l’équipe de RADIO R, vous propose de réfléchir à la paix véritable. Une paix proposée à tous.

Un temps de paix, c’est ce que j’aimerais vous offrir en ce début d’année. Non pas que nous soyons en guerre, mais notre façon de vivre et d’être en paix est tellement fragile qu’en général, soit nous évitons les situations contraignantes, soit nous entrons rapidement en conflit. Car, si nous nous sentons personnellement menacés dans notre dignité, nos valeurs, nos choix, nos croyances ou nos intérêts, la paix nous quitte et fait place à l’incertitude et la confusion.

La paix est tout d’abord un état intérieur, un état d’âme que l’on ressent en soi-même et dans son chez-soi. C’est ainsi que l’on se sent en sécurité et à l’abri. Malheureusement, on peut perdre la paix intérieure même si aucune bombe n’explose tout près de nous ou si aucun tir de mitraillette nous blesse. De plus en plus de gens ne veulent plus regarder les news tant ils sont bouleversés par toutes les mauvaises nouvelles. Ils cherchent à protéger leur paix intérieure.

Malgré toutes les mesures de protection, rien ne nous garantit vraiment d’être à l’abri. Je pense par exemple à cette dame âgée si gentille, au sourire à 42 dents, seule et veuve, sans famille. Elle a été victime d’arnaque, son compte bancaire a été vidé. Cette expérience lui a volé la paix. Depuis, elle se méfie de toute le monde et limite ses contacts avec des personnes inconnues, restant enfermée dans son appart autant que possible, ne sortant que pour le strict nécessaire. Constamment en état d’alerte, elle se sent menacée et démunie quant à son avenir. Son sourire s’éteint peu à peu, la tristesse l’envahit. Elle est en guerre contre un ennemi émotionnel, invisible mais bien réel. Une amie me disait à son sujet : « Je lui ai offert de l’aide mais elle a de la peine à l’accepter, car je pense qu’elle se sent atteinte dans sa dignité ».

Cette vieille dame représente clairement pour moi toute personne qui a été vidée de sa paix intérieure et de tous ses repères. Elle est en guerre pour la paix. Ce qui semblerait être une contradiction exprime en fait une réalité incontournable : on est en guerre pour la paix. Il s’agit bien évidement de regagner notre paix personnelle et intime, celle qui nous caractérise et qui nous accompagne au fil de nos journées heureuses. Cette paix, cet équilibre qui nous permet de sourire à la vie et envisager le lendemain avec confiance. Mais les ingrédients indispensables à cette paix ne sont pas toujours au rendez-vous. Alors, nous sommes inquiets.

Fragilité de la paix des hommes

Les premiers amis de Jésus connaissaient assez bien la fragilité de la paix, à leur époque. Certains se battaient avec des armes pour chasser l’ennemi romain. Ils le faisaient pour la paix sociale et politique. D’autres, par leurs pratiques religieuses, cherchaient à défendre la saine doctrine ; ils le faisaient pour la communion et l’unité de l’esprit. Dans ce contexte socio-culturel et spirituel très fragilisé, Jésus leur a parlé de paix avec des mots qui ont suscité leur curiosité…

“Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble pas et ne se laisse pas effrayer”. (Jean 14:27)

Les évènements se succèderont rapidement : sachant parfaitement son avenir, Jésus sera trahi par l’un de ses amis ; il sera arrêté comme s’il était un délinquant ; il subira un procès illégal ; il sera insulté, frappé, injurié, blessé, abandonné, renié et, finalement, crucifié.

Jésus connaît son avenir. Pourtant, il est en paix.

Cela nous amène à comprendre que la paix, la véritable et profonde paix intérieure, celle dont on parle Jésus, ne dépend pas de ce qui nous attend au carrefour de l’existence. On est bien d’accord : connaître notre avenir peut nous apporter la paix, surtout si les perspectives sont positives et très favorables. Mais si celles-ci sont très négatives, nous risquons d’être découragés et anéantis. Jésus, lui, est en paix. Ce n’est pas normal ! Pas du tout normal ! Tout comme vous, je connais moi aussi la peur, la souffrance, la douleur. Je sais bien que la paix de Jésus n’est pas normale! Il le dit lui-même: je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde donne.

La guerre pour la paix, alors?

La paix que donne le monde se construit autour de toutes sortes d’accords dans lesquels, c’est le plus fort qui impose ses conditions au plus faible, souvent sous la menace de graves conséquences. C’est la guerre pour la paix. En d’autres termes : si tu veux rester allié avec moi, tu dois faire ce que je te dis. Vous connaissez certainement cela. C’est le début de la guerre pour la paix. Le combat qu’on accepte pour rester en paix. Jésus, de son côté, offre une paix qui a des fondements et des solutions très différents. A la base de sa paix se trouve sa relation personnelle avec Dieu, son Père, et sa relation avec lui-même et avec les autres.

La paix de Jésus est le fruit de saines relations qui sont motivées par l’amour et l’acceptation. Il s’agit d’une possible reconstruction sur un plan tridimensionnel. La paix est l’équilibre entre nous et les autres. Si nous sommes bien avec nous-même et avec les personnes qui nous entourent, alors la paix est en nous. La réalité nous fait expérimenter que cet objectif est parfois difficile à atteindre parce que les autres ont leur identité et leur volonté qui peuvent ne pas entrer en syntonie avec nous ; d’où un potentiel conflit. Il faut ajouter à ceci, pour celles et ceux qui suivent un parcours spirituel, qu’il existe même un conflit potentiel dans la dimension spirituelle lorsque l’on se met en porte-à-faux vis-à-vis de Dieu.

La paix de Jésus, qui sort de notre normalité, nous aide à rester en paix avec les autres. Jésus nous apprend à pardonner et à bénir nos ennemis. La paix de Jésus, qui n’est pas comme celle du monde, nous apprend à découvrir le caractère d’amour de Dieu et son désir d’être en lien pacifique avec nous. La paix de Jésus est une force qui nous permet de rester tranquilles face à tout genre de conflits. Au lieu de la guerre pour la paix, Jésus propose la paix par amour.

Prière : Seigneur Jésus, que ta paix soit avec nous tous et avec tous nos amis. Que notre cœur ne se trouble pas et ne se laisse pas effrayer. Amen.

Daniele Zagara, pasteur et accompagnant spirituel

 

(*) Daniele interviendra à l’antenne de RADIO R dans l’émission L’R de rien ce vendredi 9 janvier, journée de deuil national annoncée par la Confédération pour les victimes du drame survenu à Crans-Montana le 1er janvier 2026.

 

Ecouter la Célébration « La guerre pour la paix » :


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Continuer la lecture