Christian Vez : Quant l’art touche au mystère de Dieu
22 février 2024
Pasteur, comédien, metteur en scène, auteur et chanteur : la vie de Christian Vez s’est tissée d’art et de foi. En effet, l’art ne permet-il par de toucher au mystère de Dieu?
L’art et le mystère de Dieu… C’est à l’adolescence que Christian Vez s’aperçoit que l’art et la foi iront désormais de pair dans son existence. Au sein d’un groupe de jeunes, il découvre la joie du chant, au point qu’il perfectionne sa technique vocale pendant ses trajets à vélomoteur, s’efforçant de chanter fort pour couvrir le bruit de son deux-roues ! A cette même période, le jeune homme développe sa foi : « Cette foi m’a beaucoup apporté. Elle m’a porté et aussi beaucoup questionné. C’est elle qui m’a finalement conduit à entreprendre des études de théologie et à me lancer dans cette aventure qu’est le pastorat », explique-t-il.
Aujourd’hui, Christian occupe un poste de pasteur à temps partiel et il porte la responsabilité du projet Eglise Ouverte à Echallens, à savoir des célébrations interactives, des concerts, des spectacles, des expos : autant de propositions pour établir des ponts entre le domaine spirituel et les questions de société. Pour Christian Vez, l’art lui permet d’exprimer sa foi. « J’ai cette sensibilité-là. Je trouve que l’art permet de toucher au mystère, en fait. Il y a toujours du mystère en Dieu, il y a toujours des choses à découvrir, des choses qui nous surprennent. Et l’une des caractéristiques de l’art, c’est de donner à s’approcher du mystère sans l’épuiser ».
« La Bible, c’est un peu comme de la pâte à modeler »
Voilà pourquoi l’homme de scène n’en finit pas de creuser la Bible, cette « inépuisable source, cette pâte à modeler vers laquelle je reviens sans cesse ». Christian aime la travailler, jouer avec elle, s’en inspirer pour l’écriture de spectacles ou de livres comme « Les Psaumes tels que je les prie », rédigé pendant un temps sabbatique. A l’occasion de Pâques, il co-écrit avec la pasteure et comédienne Clara Vienna le spectacle Huit femmes au pied de la croix, dans lequel la parole est donnée à celles qui ont assisté, muettes, au supplice de ce Jésus-Christ qu’elles avaient suivi avec ferveur…
Il en va ainsi de toute la carrière de Christian Vez : un fil rouge basé sur ce qui a fondé sa foi dans le Christ. « Je trouve très important la manière dont on se regarde, confie l’artiste metteur en scène. Et le regard que l’on pose les uns sur les autres est pour moi fondamental. Je pense très souvent à ce regard que Jésus-Christ lui-même posait sur les gens qu’il a rencontrés. Il y a cette fameuse phrase, dans l’histoire de sa rencontre avec un homme riche, où on dit de lui qu’avant avant même de lui parler, il le regarda et l’aima. Et ça, c’est quelque chose qui me touche très fort. Personnellement, ce regard d’amour de Dieu sur moi, je ne m’y attendais pas… »
Ecouter l’émission VIP avec Christian Vez au micro de Christine :