VIP – David Porter : La louange, plus qu’un simple style musical…
19 février 2026
Le musicien et théologien David Porter invite à redécouvrir la louange à Dieu au-delà de ce qui est parfois perçu juste comme un « style musical ».
David Porter a découvert la louange et la musique dès son plus jeune âge. « J’ai grandi dans une famille missionnaire et musicienne, explique-t-il. Petit dernier arrivé après mes trois sœurs, mes parents et nous avons habité en Ecosse ainsi qu’en Irlande, notre pays d’origine. J’ai commencé le piano à l’âge de 7 ans. Comme mon père était prédicateur, j’ai été très tôt celui qui accompagnait les chants à l’orgue ou au piano lors des réunions. » Dès 17 ans, le jeune homme passe ses vacances scolaires en France ou en Suisse, où il prend l’habitude de pratiquer le français sans imaginer qu’un jour, il enseignerait la musique en région genevoise. Son parcours de vie et de foi le conduit à faire des études de théologie, puis il devient pasteur dans une petite église en France, période pendant laquelle sa femme Pearl et lui accueillent leurs trois enfants. David Porter est au bénéfice d’un doctorat en ministère qu’il a consacré à la louange et au culte dans l’Eglise.
Ses études et observations sur la théologie liturgique l’ont amené à écrire « Lui rendre le micro? Un dialogue renouvelé sur les enjeux de la louange dans l’église locale« , un livre pour aider les communautés chrétiennes à réfléchir et agir hors des sentiers battus. « Je suis content quand les gens sont intrigués par le titre, s’amuse David. Ils prennent le livre, se demandent de quoi ça parle, qui est ce ‘ Lui ‘, qu’est-ce que ça signifie ‘ lui rendre le micro ‘… » Le théologien et professeur de musique veut faire réfléchir à ce que Dieu dirait sur les actuelles pratiques de louange des chrétiens. Dieu a-t-il son mot à dire? Lui laisse-t-on de la place? Serait-ce le moment de lui rendre le micro pour laisser parler un peu?
Dans le contexte mondial actuel, David encourage à revenir aux psaumes de la Bible. « Certains psaumes nous donnent des mots quand nous n’en avons pas… Redécouvrir les psaumes de lamentation qui nous permettent de dire: Dieu, ça ne va pas. Où es-tu? Quand vas-tu te manifester? Prononcer ces paroles, ce n’est pas une occasion de déprimer encore plus, c’est même tout le contraire! » Et le musicien-théologien d’ajouter: « Quand on écoute ce que Dieu a à nous dire, ce qu’il veut faire, il va peut-être nous inviter à faire équipe avec lui… Et nous amener à réaliser, en entendant des témoignages à travers le monde, que ce que nous pensions impossible est possible avec Dieu ».
Family’R
RADIO R Louange
R comme RAP
Gospel on the R 