VIP – Sabine Picard : Une artiste peintre traversée par le souffle divin
5 février 2026
Elle met de la vie et de la couleur partout : Sabine Picard s’inspire de la nature et du souffle divin qui la traverse. Rencontre avec une lumineuse artiste peintre.
L’eau de la Vie se reflète dans les yeux de l’artiste peintre Sabine Picard. Née dans un milieu ouvrier en Belgique, la petite fille déborde déjà de créativité, faisant un dessin par jour dans son carnet et réveillant son frère le soir pour le lui montrer et lui raconter une histoire. Ses intérêts la portent vers des études en arts graphiques, puis la jeune belge se forme pour pouvoir les enseigner. Mariée et mère de famille, Sabine a déposé ses valises en Suisse depuis plusieurs années et nourrit son imaginaire dans le creux du Val de Travers où elle habite, non loin de la rivière. Elle raffole de pouvoir transmettre aux autres sa passion pour la peinture et ouvre très régulièrement sa maison-atelier pour des journées à la découverte de différentes techniques, dont l’Aquarelle Bio, avec des pigments naturels et de l’eau puisée à l’Areuse voisine…
Cette lumineuse artiste peintre ne peut concevoir son art sans la Présence divine; à l’âge de seize ans, lors d’un camp dans le Sud de la France, elle fait l’expérience « d’une rencontre avec Dieu alors qu’elle est en pleine crise d’adolescence ». Un chemin de foi commence alors pour elle. Il se poursuit aujourd’hui et s’exprime au travers des peintures qui ne cessent de jaillir des pinceaux de l’artiste. « Je ne peux pas survivre sans Dieu, s’exclame-t-elle en riant. J’ai besoin de lui! Même quand je peins, j’écoute de la musique qui parle de lui, parfois je chante, je prie… Et il m’arrive aussi de pleurer devant mes tableaux! Je me dis: mais comment j’ai réussi à faire ça? J’ai l’impression parfois que Dieu prend mes mains, qu’il prend qui je suis et que c’est lui qui me fait poser tout cela sur la toile ».
Sabine se souvient très bien de sa première expo, car elle y avait vendu une aquarelle alors qu’elle n’était qu’au début de ses études! Exposer, c’est aussi accueillir le regard du public sur son propre travail. Et parfois, les oeuvres vont droit au coeur de la personne qui regarde. « Je ne peux pas faire autrement que de vous acheter cette toile, car elle parle de moi », lui disait une femme qui traversait un temps de souffrance.
Si l’art de Sabine se regarde avec les yeux, il se contemple aussi avec l’âme, c’est sûr.
Ci-dessus: Sabine Picard dans son atelier Pic’s Art
En savoir plus sur Sabine et les stages/ateliers qu’elle propose
Family’R
RADIO R Louange
R comme RAP
Gospel on the R 