En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Musique

11:00 12:00

Emission en cours

Musique

11:00 12:00

Background

VIP – Rébecca Reymond : Aux côtés des chrétiens persécutés

22 janvier 2026

Rébecca Reymond languissait de trouver un travail qui ait du sens : sa prière a été entendue. Responsable éditoriale chez Portes Ouvertes, la journaliste se tient aux côtés des chrétiens persécutés

Le premier contact de Rébecca Reymond avec des chrétiens persécutés s’était produit lors d’un voyage en Egypte, alors qu’elle avait 25 ans. « Un groupe de jeunes s’était fait attaquer à cause de leur foi. L’une des filles avait été blessée à la jambe et m’avait montré ses cicatrices. J’ai pris conscience qu’elle aurait pu mourir pour Jésus ». Depuis que Rébecca travaille chez Portes Ouvertes, elle a eu maintes occasions de rencontrer des chrétiens discriminés et persécutés parce qu’ils ont choisi de suivre le Christ. Se tenir à leurs côtés, prier pour eux, entendre leurs récits de vie: autant de moments de partage qui mettent au défi son propre engagement à la suite de Jésus. « Ma foi a beaucoup évolué à leur contact », explique sobrement Rébecca, citant l’exemple d’un voyage au nord du Cameroun dans une zone de grande instabilité, où elle a rencontré des femmes qui avaient subi des attaques du groupe islamiste Boko Haram.

La journaliste contribue à élaborer l’Index mondial de persécution que Portes Ouvertes publie chaque année au mois de janvier. « Cet index était au départ un outil interne à notre organisation; nous voulions savoir où se situaient les chrétiens les plus persécutés dans le monde pour mobiliser l’aide nécessaire à leur apporter prioritairement. Et dès 1993, l’index a été publié, avec le classement des 50 pays où les chrétiens sont le plus persécutés ».

Mais pourquoi les chrétiens sont-ils à ce point persécutés? Rébecca avance plusieurs réponses à cette question, à commencer par celle-ci: « Parce que Jésus l’avait annoncé. Il a dit: le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi. C’est-à-dire que si l’on veut suivre Jésus, il arrivera peut-être, pour certains, de subir ce que Jésus a subi lui-même ». Les chiffres de l’Index mondial le prouvent: plus de 388 millions de chrétiens souffrent de niveaux élevés de persécution et de discrimination à cause de leur foi…

Voir l’Index mondial de persécution

 

Ecouter l’émission VIP avec Rébecca Reymond :


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Continuer la lecture