VIP – Philippe Bury : Entraide, mission et interculturalité
6 novembre 2025
Des plateformes pétrolières à l’Entraide internationale, en passant par l’enseignement et la mission: le parcours de Philippe Bury est passionnant! Rencontre avec le Secrétaire général du SME, le Service d’Entraide et de Mission.
Voyages, entraide, gestion de projets et d’équipes, interculturalité: autant d’éléments présents dans la vie de Philippe Bury, un homme tout terrain, formé comme ingénieur spécialisé en sécurité industrielle et environnement. « Mon but a tout de suite été de bien travailler sur les différents chantiers, en prenant soin de l’environnement dans lequel on se trouve et des gens qui y sont investis », dit-il.
Prendre soin… Le terme revient souvent dans la bouche de cet homme solidement ancré dans sa foi en Dieu. Cette foi, décision du coeur, donnera une nouvelle orientation à son existence. Au Burkina Faso, alors qu’il accomplit son service civil en enseignant les Maths dans un collège Protestant, il rencontre Françoise, une infirmière venue de Suisse. Ensemble, ils se forment au sein d’une école biblique et s’investissent dans différents projets à l’étranger, alors que leur famille s’enrichit de quatre enfants au fil du parcours. Le couple a appris à se laisser guider dans les projets que Dieu avait pour eux: « Au départ, reconnaît Philippe, mon plan de carrière, c’était de vivre des rêves d’étudiant. Voyage, travailler sur de gros projets, des plateformes pétrolières, faire de l’hélico, de la jungle, etc. J’ai pu goûter à tout cela, mais Dieu m’a demandé un jour: et maintenant, qu’est-ce que tu en fais? »
Family’R
RADIO R Louange
R comme RAP
Gospel on the R 