En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Emission en cours

Background

VIP – Jean-Claude Huot: La foi chevillée dans le quotidien

2 octobre 2025

La foi de Jean-Claude Huot a toujours été chevillée dans le quotidien, à la recherche du bien commun et de la dignité humaine. Rencontre avec l’auteur du livre « Ecouter les invisibles ».

Toute la trajectoire de Jean-Claude Huot témoigne de son engagement social et sa recherche du bien commun. Sa foi chrétienne est résolument chevillée dans le quotidien; il faut dire qu’il a été formé à la dimension sociale par la JEC (Jeunesse Etudiante Catholique): « Cette démarche, Voir-Juger-Agir, c’est se confronter au réel et, en faisant le lien avec la foi chrétienne, poser la question des valeurs de l’éthique qui est impliquée dans ce qui se passe concrètement dans la vie quotidienne. C’est une méthode qui m’a accompagné toute ma vie », reconnaît celui qui a été agent pastoral pour la pastorale oecuménique dans le monde du travail pendant plus de dix ans. C’est d’ailleurs dans le cadre de ce poste -le dernier qu’il a occupé avant sa retraite- que Jean-Claude Huot a accompagné les personnes que notre société ne voit pas, ces travailleurs et travailleuses à la situation souvent très précaire, qu’il appelle les invisibilisés dans son livre « Ecouter les invisibles. Un aumônier du monde du travail raconte ».

Ecouter les invisibles

Apprendre à les écouter: tout a commencé par là pour cet homme habitué à prendre la parole dans le cadre de ses différentes responsabilités et activités. Il dit avoir beaucoup appris au contact des personnes travaillant dans la précarité: « Au début de ce travail pastoral, on me disait: tu verras, on reçoit beaucoup de leur part. J’étais un peu dubitatif… mais c’est vrai. On reçoit beaucoup… à la condition de reconnaître en elles non pas des pauvres, des chômeurs ou des victimes, mais des actrices et des acteurs de leur propre vie. Et tout cela dans un dialogue d’égal à égal, dans la dignité ».

Jean-Claude Huot n’a pas fait qu’écouter, il a également cherché à regarder les autres avec le regard que le Christ porte sur les gens: « L’Evangile est une invitation à ce que la prière et l’adoration ne soient pas juste une relation à Dieu de façon verticale, mais qu’elles soient aussi une relation horizontale qui nous rapproche de nos frères et soeurs en humanité. C’est essentiel. »

En savoir plus sur le livre de Jean-Claude Huot « Ecouter les invisibles; un aumônier au cœur du travail raconte »

 

Ecouter l’émission VIP avec Jean-Claude Huot :


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Continuer la lecture