En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Emission en cours

Background

VIP – Laurent Gerber : Le bien nommé « bâtisseur de ponts »

3 avril 2025

Ses amis Atikamekw l’ont nommé « bâtisseur de ponts » : Laurent Gerber s’est mis à l’écoute du savoir-être de ce peuple amérindien du Canada.

Installé au Québec avec sa famille depuis de longues années, Laurent Gerber a toujours eu conscience de l’importance primordiale des relations humaines pour se construire dans l’existence. Dès son arrivée dans la Belle Province, ce pasteur-missionnaire suisse s’est intéressé à la population de son nouveau pays, en particulier les Atikamekw*, l’un des peuples autochtones du Canada. Il s’en est approché avec une attitude empreinte d’humilité et de respect: « J’y suis allé avec le coeur ouvert, je voulais apprendre d’eux. Je ne venais pas avec un savoir ou un savoir-faire, mais j’avais plutôt besoin de leur savoir-être », confie-t-il. Ça m’a permis assez rapidement de pouvoir faire un échange dans le cadre de l’école primaire des Blancs où allaient mes enfants avec l’école primaire des Premières nations. Et c’est là que le Grand Chef et l’homme sage du village m’ont honoré en me surnommant « Bâtisseur de ponts ». Sans vraiment me connaître, ils ont vu ce qu’il y avait en moi. Ça a créé toute une relation qui se poursuit depuis vingt ans ».

Dans son quotidien, Laurent fait preuve d’un contact tout aussi respectueux avec des prisonnières considérées comme très dangereuses qu’il visite régulièrement dans un centre de haute sécurité de sa région, dans le cadre de l’aumônerie communautaire. « Je me vois un peu comme un proche aidant avec ces femmes. Quelqu’un qui n’a pas peur de soulever des souffrances, d’entendre des colères, des injustices, mais qui est là pour donner une présence aimante, qui sait accueillir le drame. Et qui croit à la réhabilitation, à la restauration. Dieu est un Dieu des deuxièmes, des troisièmes, des millièmes chances! »

*En savoir plus sur la Nation Atikamekw

 

Ecouter l’interview VIP avec Laurent Gerber :


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *