Pour Noël prochain, l’Alliance biblique française envisage de publier « Une Bible de la rue », une bible utile aux personnes sans domicile fixe. Pour évoquer ce projet, Gilles Boucomont, pasteur réformé dans le XXe arrondissement de Paris et président de la Mission évangélique parmi les sans-logis, était l’invité d’« Un R d’Actu » le 17 juin sur RADIO R.

« Si cela n’existe pas, il faut le faire ». Gilles Boucomont est pasteur dans l’Eglise protestante unie de France (EPUdF). Depuis 2017, il a rejoint la paroisse de Belleville dans le XXe arrondissement de Paris. Président de la Mission évangélique pour les sans-logis, il se lance dans un projet original en lien avec l’Alliance biblique française : créer une bible à destination des SDF.

Pour les associations engagées sur le terrain

« A la Mission évangélique pour les sans-logis rue Sainte-Marthe à Paris, explique Gilles Boucomont, nous avons toujours un Nouveau Testament ou une Bible à bas coût à distribuer, mais nous avions l’impression de donner quelque chose qui n’était pas tout à fait adéquat et qui manquait d’outillages pour découvrir son contenu. » Après les « Bible de la montagne », les « Bible du motard » ou celle du footballeur, d’ici la fin de l’année il devrait y avoir une « Bible de la rue », à disposition principalement des associations qui travaillent avec les SDF, comme l’Armée du salut, Agapè Street, Flam ou Evangile en chemin en Suisse.

En français fondamental

Cette nouvelle bible sera imprimée sur un papier pas trop sensible à l’humidité. Le texte choisi sera celui de la Bible en français fondamental, « parce que beaucoup de gens de la rue n’ont pas le français comme première langue et que l’utilisation de 3000 mots seulement facilite la compréhension du texte », explique Gilles Boucomont. La couverture de cette bible sera étanche, ce qui évitera qu’elle double de volume comme c’est le cas aujourd’hui avec la Bible à 3 francs 50 lorsqu’elle connaît l’humidité. Une fermeture éclair permettra de fermer cette bible et de créer un espace sécurisé pour accueillir quelques papiers administratifs et quelques photos importantes pour les SDF.

Un parcours « Jésus SDF »

« Nous avons voulu également proposer un accompagnement spécifique de cette population en leur proposant des Psaumes spécifiques pour les temps de chaque jour ainsi qu’un parcours biblique intitulé ‘Jésus SDF’ », complète le pasteur de l’EPUdF. Le coût de production de cette bible sera élevé. Il devrait avoisiner les 20 francs et elle sera mise à disposition des associations impliquées dans un ministère auprès des SDF au prix de 3 à 4 francs. « Un partenariat de générosité en lien avec l’Alliance biblique française devrait permettre de combler cette différence de prix », relève Gilles Boucomont. Une différence qui est assumée aujourd’hui à près de 70 pour cent par de généreux donateurs.

Serge Carrel

Soutenir le projet « La Bible de la rue » de l’Alliance biblique française.

Le site de la Mission évangélique parmi les sans-logis.

Ecouter l’émission « Un R d’Actu » du 17 juin avec Gilles Boucomont, pasteur de l’EPUdF à Paris et président de la Mission évangélique parmi les sans-logis.