Nayda et Jonathan Déray viennent de publier « Paroles d’hommes », un livre de 10 témoignages rédigés par des hommes et préfacés par une femme. Invités de l’émission « Un R d’Actu » sur Radio R, ils expliquent comment ce livre s’enracine dans l’accident de voiture qui a plongé Nayda dans le coma en décembre 2018 et Jonathan dans un rôle de soutien marqué à l’endroit de son épouse et de ses trois enfants.

 « Le but de ce livre est de pouvoir donner la parole à des hommes qui ont vécu en famille ou avec leur conjoint quelque chose de difficile. Deuil, maladie, handicap, dépression… explique Jonathan Déray. Au travers de cela, ces hommes sont devenus de véritables proches aidants. »

Un accident tourneboule leur vie

Le 20 décembre 2018, la vie de Jonathan, enseignant spécialisé, bascule. Nayda Déray, son épouse, dérape en voiture sur de la glace et s’encastre dans un arbre. L’accident est terrible. « Coma profond ou mort cérébrale », décrètent les premiers professionnels de la santé arrivés sur place. Cette technicienne en radiologie passe quelque deux semaines dans le coma. Elle est victime d’une hémorragie cérébrale massive. Son tronc cérébral est gravement touché, son bassin brisé, son poumon droit endommagé…

« La confiance est le chemin du possible »

Pour Jonathan, c’est l’épreuve. Il craint perdre son épouse. Il la retrouve petit à petit, mais au début extrêmement diminuée. Peu à peu, Nayda refait surface, mais les progrès sont lents. Jonathan se montre patient. Il soutient le retour à la santé de son épouse. « J’aime à dire, lâche-t-il qu’avant son accident mon épouse était à 120 pour cent et qu’aujourd’hui elle est à 100 pour cent, comme nous ! » Le témoignage de « Paroles d’hommes » qui rend compte de ces trois ans d’épreuve s’intitule : « La confiance est le chemin du possible ». Parce qu’il faut s’accrocher pour tenir le coup. Il faut faire confiance pour accompagner trois enfants désespérés de voir ce qui est arrivé à leur maman.

Pour évoquer ce parcours de proche aidant, Jonathan Déray recourt à l’image de la marche en montagne. « Lorsque l’on croit être arrivé, on découvre qu’il y a peut-être encore plusieurs vallées à traverser et de nouvelles montagnes à gravir pour atteindre le sommet tant désiré. » Dans ce contexte, il importe de faire confiance au Seigneur, parce qu’une corde à trois brins ne se rompt pas facilement, comme le précise la formule inscrite dans les alliances que ce couple a échangées lors de leur mariage.

Responsabilités prises et engagement réitéré

« Aujourd’hui, les mots « responsabilités » et « engagement » sont un peu tabous, ajoute l’éducateur spécialisé. On n’ose pas trop en parler, parce qu’on n’a pas quelque chose de concret à mettre derrière. » Dans ce contexte d’épreuve majeure, Jonathan a donc pris ses responsabilités. Il a réitéré l’engagement qu’il avait pris à l’endroit de Nayda le jour de leur mariage. Et il a fait de la confiance à l’endroit de Dieu l’horizon de son chemin possible. Un jour après l’autre. (c)

Nayda et Jonathan Déray (éditeurs), Paroles d’hommes, Oron-la-Ville, Gospel Diffusion, 2022, 106 p.

« Nayda et Jonathan Deray : Sur la route de l’hôpital », une émission VIP (Vraiment intéressante personne) du 25 février 2021. Interview : Christine Reymond.

Ecouter l’émission « Un R d’Actu » avec Nayda et Jonathan Déray, concepteurs du livre « Paroles d’hommes ».