En 2020, peu avant la pandémie, il lance Zélo, la livraison de produits « zéro déchet à vélo ». Après une carrière dans le monde de la finance, André Burri pédale dans la région de Gland, Nyon et Lausanne pour amener chez vous le millier de produits locaux de son shop en ligne : zélo.ch.

« J’avais envie de faire quelque chose qui fasse sens pour moi, parce que je développe des valeurs écologiques. » André Burri a lu « Zéro déchet. 100 astuces pour alléger sa vie » de Béa Johnson. Suite à la lecture du bestseller de cette Française installée aux Etats-Unis, il a eu envie de mettre en pratique. Il lance donc Zélo, un service de livraison à domicile. Ce supermarché en ligne ravitaille les habitants de la région de Gland, mais aussi de Nyon et de Lausanne avec des produits locaux.

Des produits livrés en vélo-cargo

Du point de vue pratique, il s’agit de s’inscrire sur le site de la startup, puis de commander les produits souhaités. Ceux-ci seront livrés à domicile grâce à un vélo-cargo à même de contenir une centaine de kilos de victuailles conditionnées dans des contenants en verre réutilisables. « Le client nous rend le récipient propre et nous le stérilisons derrière », complète André Burri. Parmi les produits à disposition : du pain, du lait, du fromage, de la viande, des paniers de légumes bio, du poisson, des repas prêts à cuire… Le tout sans emballage plastique ou papier et produit chez des agriculteurs, maraîchers ou boulangers de la région.

Une goutte d’eau à faire grandir !

« Aujourd’hui, la startup Zélo est une goutte d’eau dans l’océan, mais c’est une goutte d’eau que j’aimerais faire grandir », ajoute le fondateur de Zélo. Sur Gland, grâce à une centaine de clients réguliers, les affaires sont en bonne voie pour parvenir à la rentabilité. Sur Nyon et sur Lausanne, les affaires ne font que commencer et sont donc plus précaires. « Sur chaque base, il faudrait 150 clients réguliers pour que la démarche soit rentable », explique André Burri.

« J’ai beaucoup prié avant de lancer cette entreprise, complète le responsable de la startup, et j’ai conscience que Dieu nous offre une planète et que c’est bien d’en prendre soin. Ma manière d’en prendre soin, c’est de mettre en place ce service de livraison « zéro déchet à vélo » ! »

Serge Carrel

Le site du supermarché en ligne Zélo.

Ecouter l’émission « Un R d’Actu » avec André Burri, fondateur de Zélo, le supermarché en ligne « zéro déchet à vélo ».