F

Les samedi 18 et dimanche 19 juin, la ville de Payerne accueillera la dix-septième édition du Festival Gospel Air. Pour parler de cet événement musical romand, son directeur artistique, Jean-Luc Dutoit, était l’invité d’« Un R d’Actu » sur RADIO R le 8 juin.

 « C’est de la musique connectée ! » Jean-Luc Dutoit, directeur artistique du Festival Gospel Air depuis plus d’une dizaine d’années, est un passionné de musique Gospel. « Je n’ai pas l’impression que nous nous trouvions sur une planète en deux dimensions, ajoute-t-il. A mon sens, on est dans un univers beaucoup plus grand ! »

« Gospel by the River »

Après deux ans de pandémie et les deux annulations qui vont avec, le Gospel Air proposera deux jours de musique autour du thème « Gospel by the River ». « Il y a là un renvoi au Jourdain, le « fleuve » du temps de Jésus, commente Jean-Luc Dutoit. Pour la communauté afro-américaine ce Jourdain rimait avec le fleuve Mississipi… Et nous, nous allons contextualiser le tout en faisant rimer Mississipi avec la Broye ! » Le concert de Gala du samedi soir présentera donc un père qui raconte à sa fille l’histoire de la musique Gospel. L’occasion d’une balade entre le monde des Eglises afro-américaines… et la Broye ! Le tout mis en scène par Frédéric Martin, comédien et metteur en scène.

Du Gospel du samedi 10h au dimanche 17h

Le samedi dès 10h et jusqu’à 17h, 18 chœurs ou chorales Gospel se produiront sur l’esplanade autour de l’abbatiale de Payerne. Le dimanche matin, plusieurs groupes interviendront dans des Eglises ou dans des EMS de la région. L’après-midi dès 15h, deux concerts finaux des 18 chorales participantes animeront l’abbatiale et le temple réformé situé juste à côté. (c)

Pour plus d’infos sur l’édition 2022 du Gospel Air.

Pour écouter l’émission « Un R d’Actu » avec Jean-Luc Dutoit, directeur artistique de l’édition 2022 du Gospel Air à Payerne.