« Promouvoir une croissance économique soutenue et un travail décent pour tous », c’est l’Objectif de développement durable (ODD) no 8. Dans la série autour des ODD que proposent RADIO R et StopPauvreté, « Un R d’Actu » développe l’engagement dans la formation professionnelle du Service de missions et d’entraide, représenté par Sylvie Balverde.

« Nous sommes engagés en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient. » Sylvie Balverde est depuis 2015 la secrétaire générale du Service de missions et d’entraide (SME), l’engagement humanitaire et développement de la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE). « Nos activités de développement sont basées sur le partage du savoir et on sait que ce partage permet à des personnes de trouver des activités génératrices de revenus. » Avec cet engagement, le SME est actif dans la réalisation de l’ODD 8 qui vise à favoriser les activités lucratives, la création d’emplois décents, l’entrepreneuriat et la créativité.

Au Laos avec la formation d’apprentis

Au Laos par exemple, dans un pays communiste, le SME a ouvert un centre de formation pour des apprentis à Savannakhet. Hébergés dans une grande maison, plus d’une cinquantaine de jeunes ont eu la possibilité en 2021 d’acquérir une formation en couture, boulangerie, agroécologie ou ébénisterie, puis de retourner dans leur village d’origine afin d’y ouvrir une échoppe.

Une jeune couturière confectionne des « tops »

Sylvie Balverde raconte le parcours d’une jeune fille qui a acquis des compétences en couture dans ce centre, puis, à son retour dans son village, avec une machine à coudre sous le bras et un microcrédit de 100 dollars, a ouvert un magasin de couture. Rapidement, cette échoppe a été assaillie de clientes qui y trouvaient des blouses dont elles avaient un urgent besoin. « Cela a créé un petit essor économique en permettant à des gens de son village et d’autres de venir acquérir ces tops qu’avait confectionnés cette jeune couturière. »

Dix ans de terrain au Burkina Faso

Voilà 7 ans que Sylvie Balverde a repris la responsabilité du SME. Avant cela, elle a passé 10 ans au Burkina Faso dans différents projets de développement. Cette connaissance fine du terrain lui permet aujourd’hui de bien accompagner des projets qui ne se déroulent pas toujours selon la planification élaborée en Europe. « Ici en Suisse, nous avons des projets sur trois ou six ans. Et souvent nous nous disons que cela ne va pas assez vite. En réalité, il faut s’adapter à la culture locale. Au Laos, cela se passe relativement bien », complète celle qui au Burkina Faso se déplaçait en chameau afin d’être au plus près de la population locale !
Serge Carrel

Le site du Service de missions et d’entraide.

La campagne de StopPauvreté autour des Objectifs de développement durable (ODD).

Ecouter l’émission « Un R d’Actu » avec Sylvie Balverde, secrétaire générale du Service de missions et d’entraide, autour de l’Objectif de développement durable no 8 : « Promouvoir une croissance économique soutenue et un travail décent pour tous ».