Samedi 7 mai, le Réseau évangélique suisse et l’Alliance évangélique suisse alémanique commémorent leurs 175 ans. Une fête rassemblera des responsables et des membres de ce mouvement d’Eglises, de paroisses et d’individus au Centre évangélique de Tavannes dans le Jura bernois. Pour parler de cet anniversaire, Marc Jost et Jean-Luc Ziehli étaient les invités d’« Un R d’Actu » le mardi 3 mai sur RADIO R.

 « Dans notre société et dans l’Eglise, la polarisation est partout. Favoriser l’unité et la coopération, c’est la base pour construire notre futur et notre mission ! » Marc Jost est le co-secrétaire général de l’Alliance évangélique suisse alémanique. Invité de l’émission « Un R d’Actu » le mardi 3 mai sur Radio R, il explique, à l’occasion des 175 ans de l’Alliance évangélique en Suisse, ce qui constitue le cœur de la mission de son mouvement. A la fois entre chrétiens et au sein de la société.

Promouvoir un débat public respectueux et de qualité

Très impliqué dans le débat autour du « mariage pour tous » lors de la votation de septembre 2021, Marc Jost souligne, même si le référendum a été balayé par 64 pour cent des votants, qu’il est important de montrer comment un tel débat contradictoire peut être mené de manière juste et contribuer de façon pertinente à l’échange d’idées. « Celui qui n’est pas d’accord ne doit pas se retirer de notre société, ajoute l’ancien député au Grand Conseil bernois. Au contraire, nous devons être d’accord de débattre de manière pacifique et controversée. C’est là un bon témoignage ! »

Invité dans la même émission, Jean-Luc Ziehli, co-président du Réseau évangélique suisse, admet qu’il y a une tension, parfois forte, entre le fait de garder des positions claires dans ces débats d’éthique individuelle, tout en étant ouverts au dialogue et à la relation. « Durant ces dix dernières années, ajoute le pasteur de l’Eglise évangélique apostolique CroixSens à Sion, nous avons fait de grands progrès. Nos positions sont restées les mêmes, mais notre capacité de dialogue a augmenté. » C’est pour le co-président un signe de maturité relationnelle et c’est aussi une manière d’impacter notre société.

Pour Marc Jost, la posture de l’Alliance évangélique sur ces grandes questions de société permet d’améliorer la qualité du débat, mais aussi de l’impacter sur des points particuliers. Il considère qu’en septembre dernier, en Suisse allemande, en étant lui-même très médiatisé, il a pu attirer l’attention sur les droits de l’enfant en lien avec le mariage pour tous. A l’avenir, il espère avoir acquis suffisamment de visibilité pour aborder dans les médias des questions aussi importantes que la foi chrétienne dans une société post-moderne, par exemple.

Henri Dunant, secrétaire général de l’ancêtre du Réseau évangélique

Pour aider à cette reconnaissance du Réseau évangélique suisse comme partenaire du débat public, les responsables de ce mouvement valorisent la personne d’Henri Dunant, fondateur de la Croix-Rouge et secrétaire de l’Alliance évangélique romande de 1852 à 1860. « Henri Dunant est le visage humanitaire de la Suisse, commente Marc Jost. Malheureusement, il est moins le visage de la foi chrétienne qu’il incarnait pourtant beaucoup. C’est mon prédécesseur comme secrétaire général de l’Alliance évangélique romande », ajoute-t-il avec un brin de fierté dans la voix. C’est qu’Henri Dunant a non seulement vécu à Genève, mais aussi à Heiden en Appenzell Rhodes-Extérieures, où il est décédé, après avoir reçu le premier prix Nobel de la paix en 1901.

Par son enracinement dans la foi évangélique au travers du Réveil de Genève, Henri Dunant joue « encore un rôle de modèle pour nous », ajoute Jean-Luc Ziehli. « La foi ne peut pas rester cantonnée à nos Eglises. Elle s’incarne dans des réalités sociales. Henri Dunant a agi et accompli des pas qui aident encore aujourd’hui l’ensemble de notre monde. Et on oublie trop souvent que certaines grandes œuvres ont été réalisées avec à la base un élan de foi évangélique ! »

Serge Carrel

« 175 années d’unité en action. 10 points forts de l’histoire de l’Alliance évangélique suisse SEA-RES », Brochure du jubilé, 2022, 14 p.

Le site du RES-SEA.

Ecouter l’émission « Un R d’Actu » du mardi 3 mai avec Marc Jost, co-secrétaire général de l’Alliance évangélique suisse (SEA) et Jean-Luc Ziehli, président du Réseau évangélique suisse.