A Genève, les Eglises se retrouvent vendredi soir à 19h à la cathédrale Saint-Pierre pour une célébration œcuménique de Pâques qui sera diffusée les 16 et 17 avril sur la TV régionale Léman bleu. Réformés, catholiques, orthodoxes et évangéliques réalisent quelque chose d’unique en Suisse romande. Une démarche à découvrir dans « Un R d’Actu » !

 Le 6 avril dans « Un R d’Actu » sur RADIO R, Bjorn Aronsson, le président de l’Eglise évangélique libre de Genève, Bedros Nassanian de l’association Noor Global et Cyril Jacquet, manager du Sova Gospel Choir, sont venus présenter la célébration œcuménique qui sera enregistrée à la cathédrale Saint-Pierre à Genève le vendredi 8 avril à 19h. Objectif : proposer à la population genevoise et romande une célébration de Pâques intitulée « De la mort à la vie », qui sera diffusée les 16 et 17 avril sur la TV régionale Léman bleu.

Un fruit du confinement !

« Depuis le confinement de 2020, explique Bjorn Aronsson, les Eglises de Genève ont la chance de pouvoir collaborer avec Léman bleu pour diffuser des célébrations chrétiennes à Pâques, Pentecôte et Noël. » C’est la septième fois qu’une telle transmission a lieu. Et cette année, ce sera le Sova Gospel Choir, composé d’une vingtaine de choristes, qui animera la partie musicale.

Lors de cette célébration, les Eglises vont unir leurs voix pour annoncer la Bonne Nouvelle de la résurrection de Jésus. Laurence Mottier de l’Eglise protestante de Genève présentera le dernier repas du Christ. Beat Altenbach de l’Eglise catholique romaine traitera du thème « De la mort à la croix » et Raphaël Guichoud du Réseau évangélique prêchera sur la résurrection. Cette célébration sera ouverte par un temps de prière animé par l’Eglise orthodoxe serbe, avec comme thème d’intercession : la situation en Ukraine.

Quand une aube pascale se transforme en émissions TV

« En 2020, se rappelle Bedros Nassanian, organisateur de l’événement, nous souhaitions mettre sur pied une aube pascale sous la forme d’une marche de prière avec différentes Eglises. A cause de la pandémie, ce projet a dû être abandonné. Vu que les Eglises étaient aussi confinées, nous avons changé nos plans et préparé une célébration à diffuser sur Youtube. » Grâce à Pascal Desthieux vicaire épiscopal de l’Eglise catholique à Genève, cette célébration a été acceptée par Léman bleu pour une diffusion sur la chaîne régionale. (c)

Plus d’infos sur l’enregistrement de la célébration pascale le 8 avril.

Ecouter l’émission « Un R d’Actu » du 6 avril avec Bjorn Aronsson, Bedros Nassanian et Cyril Jacquet.