ODD Morija
« Permettre à chacun d’accéder à une éducation gratuite de qualité », c’est le quatrième des Objectifs de développement durable proposés par l’ONU. Deux représentants de l’ONG Morija évoquent cet ODD dans le cadre d’« Un R d’Actu » sur Radio R. Cette présentation est parrainée par StopPauvreté, la campagne de sensibilisation des ONG évangéliques suisses.

« Aujourd’hui, 250 millions d’enfants sur la planète n’iront pas à l’école, relève Benjamin Gasse, le directeur de l’ONG Morija, dans l’émission « Un R d’Actu ». Au Burkina Faso, un des deux pays dans lesquels nous sommes engagés, un million d’enfants sur les 9 que compte le pays ne prendront pas le chemin de l’école ! »

Deux pays prioritaires : le Tchad et le Burkina Faso
Morija a son siège au Bouveret en Valais. Cette ONG fondée par Michel et Christiane Raboud en 1979 a été retenue par StopPauvreté, la campagne de sensibilisation aux relations Nord-Sud du Réseau évangélique suisse (RES), pour présenter l’ODD 4 : « Permettre à chacun d’accéder à une éducation gratuite de qualité ».
L’engagement de Morija concerne deux pays en particulier : le Tchad et le Burkina Faso. Du point de vue concret, dans un premier temps il s’agissait de créer des puits pour faciliter l’accès des populations locales à l’eau potable et de permettre la récupération nutritionnelle d’enfants malnutris.

En soutien à une quinzaine d’écoles et à 5000 enfants
Aujourd’hui, les accents se sont quelque peu déplacés. « L’enfance reste au cœur de notre engagement, mais l’éducation s’est beaucoup développée », explique Benjamin Gasse. Dans des contextes sociopolitiques fragiles comme ceux du Tchad et du Burkina Faso, les enfants sont très vulnérables. Morija s’engage donc dans le soutien à la scolarisation de 10 à 15 écoles selon les années, avec une population scolaire de 5000 élèves.
Découverte de cet engagement dans l’émission « Un R d’Actu » avec Benjamin Gasse et Jérôme Prekel, le directeur de la communication. (c)

Le site de l’ONG Morija.
Ecouter d’autres présentations des Objectifs de développement durable dans « Un R d’Actu ».
La campagne de StopPauvreté autour des Objectifs de développement durable.

Ecouter l’émission « Un R d’Actu » avec Benjamin Gasse et Jérôme Prekel de Morija autour de l’Objectif de développement durable no 4 : « Education de qualité »: