Les Objectifs de développement durable ont été promulgués en 2015 par les Nations unies. Dans leur globalité, ces 17 objectifs visent à éradiquer l’extrême pauvreté sur la planète. De manière plus spécifique, le deuxième de ces objectifs vise à éliminer la faim. Parcours autour de cet objectif avec l’ONG FH Suisse.

Daniel Hahling est le directeur opérationnel de FH Suisse (Food for The Hungry), un poste qu’il occupe à 40 pour cent. Dans le cadre de la campagne de StopPauvreté autour des Objectifs de développement durable, il présente l’ODD 2 « Faim zéro » dans « Un R d’Actu » sur RADIO R.

De formation, Daniel Hahling est ingénieur en électronique. Il a travaillé dans l’aéronautique et s’est spécialisé dans le management qualité, au point de faire un MBA sur la gestion des ONG. Depuis 2016, il travaille avec FH parce qu’« aider son prochain est une évidence », explique-t-il.

Un ODD au cœur de la mission de FH

Eradiquer la faim sur la planète est au cœur de la mission de cette ONG, depuis ses origines. Aujourd’hui, alors que 690 millions de personnes souffrent de la faim, soit 8,9 pour cent de la population mondiale, et que 3,1 millions d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de malnutrition, FH promeut l’agroécologie auprès des petits paysans d’Afrique. Il s’agit de permettre à ces paysans de faire face à leurs besoins essentiels, en évitant de recourir aux services des grandes sociétés qui vendent des intrants, semences, engrais et pesticides, et dont ces paysans seront très vite dépendants.

Présentation de l’ODD 2 avec Daniel Hahling en lien avec l’engagement de l’ONG FH Suisse sur le terrain. (c)

Le site de l’ONG FH Suisse.

 La campagne de StopPauvreté autour des Objectifs de développement durable (ODD).

Ecouter l’intervention de Daniel Hahling dans « Un R d’Actu ».