En ce second jour de l’opération spéciale « Radio Don », Emmanuel Ziehli, le directeur de Radio R, était l’invité d’« Un R d’Actu ». Il évoque le présent de cette radio musicale chrétienne en Suisse romande et aussi son avenir.

Le 8 décembre, au début de la seconde journée « Radio Don et portes ouvertes » de RADIO R, Emmanuel Ziehli était l’invité d’« Un R d’Actu », l’émission quotidienne d’actualité de cette radio. Le directeur de RADIO R a expliqué comment cette radio musicale chrétienne est diffusée par le DAB+ au travers d’antennes gérées par la société Digris et réparties dans le centre et le bas du Valais, sur l’arc lémanique et Genève, ainsi que sur Neuchâtel et le Nord vaudois.

80’000 francs uniquement pour la diffusion en DAB+

Cette diffusion par ces antennes coûte chaque année 80’000 francs à Radio Réveil, l’association qui chapeaute RADIO R. Cette somme doit être couverte, ainsi que les salaires des employés, uniquement par les dons des auditeurs. « RADIO R ne reçoit aucun soutien de l’Office fédéral de la communication (OFCOM) », a martelé Emmanuel Ziehli.
« Il y a de cela quelques années, si nous avions lancé des appels à l’antenne pour venir visiter nos studios, nous n’aurions pas eu le nombre de visites que nous avons eues hier », a commenté Emmanuel Ziehli, particulièrement réjoui. Des amis de RADIO R sont venus de la région d’Yverdon-les-Bains, où se trouve actuellement le studio, mais aussi de l’arc lémanique : de la région de Vevey, de Lausanne, de Morges. « Il ne nous manque plus que des Valaisans, des Neuchâtelois, des Fribourgeois des Bernois et des Jurassiens, a encore ajouté le directeur de la station, pour illustrer la dimension romande de la radio. »

500 nouveaux donateurs pour couvrir les frais de 2022

Au travers de ces deux journées de « Radio Don », RADIO R  espère rassembler 500 nouveaux donateurs qui s’engagent à donner 20, 40 ou 60 francs par mois sur une année pour permettre l’autofinancement de la radio. Chaque jour, plus de quatre mille personnes écoutent RADIO R. Ce média est un projet de l’association Radio Réveil, autrefois installée à Bevaix dans le canton de Neuchâtel. RADIO R est diffusée sur le DAB+, via une application web et via son site internet. (c)

Ecouter l’interview d’Emmanuel Ziehli, directeur de Radio R, dans « Un R d’Actu » à l’occasion de la seconde journée de l’opération « Radio Don ».