Illia Djadi est analyste dans le cadre de l’ONG Portes ouvertes. Il suit de très près l’évolution de la situation politique en Afrique de l’Ouest… et notamment la montée du djihadisme dans des pays comme le Mali, le Niger, le Burkina Faso, le Bénin et le Togo. Dans deux éditions d’« Un R d’Actu », cet ancien journalise à la BBC propose une analyse de la situation et quelques pistes pour permettre aux chrétiens et aux Eglises de résister à ces déferlements de violences.

 Du 22 au 26 novembre, Radio Réveil, l’association qui chapeaute Radio R, et le Forum des médias chrétiens d’Afrique francophone (FOMECAF) coorganisaient pour la quatrième fois une rencontre d’acteurs de médias chrétiens francophones à Lomé au Togo. Illia Djadi, analyste à l’ONG Portes ouvertes, faisait partie des intervenants. Son propos sur l’islam radical visait à « éveiller les consciences » des journalistes et des directeurs de médias afin qu’ils puissent comprendre l’ampleur du phénomène djihadiste qui s’étend d’ouest en est, sur toute la bande sahélienne, du Sénégal à la Somalie. Cet ancien journaliste à la BBC a aussi proposé des pistes aux chrétiens, aux acteurs des médias et aux Eglises pour qu’ils développent une résistance non violente à ces déferlements de violences physiques, communautaires, sociales et militaires.

Deux interviews réalisés par le journaliste Serge Carrel reprennent ces deux volets et constituent un avertissement à entendre et à intégrer.

Ecouter Illia Djadi dans « Un R d’Actu » : « La poussée de l’islam radical en Afrique de l’Ouest et centrale »

Ecouter Illia Djadi dans « Un R d’Actu » : « Ce que peuvent faire les Eglises face à la montée du djihadisme en Afrique de l’Ouest » </em