Pourtant, nous n’avons jamais été autant interconnectés que maintenant, une information en chasse une autre, au point qu’il est difficile d’obtenir des données vérifiées sur le sujet qui nous intéresse. Sur internet circulent une infinité de théories qui sèment bien trop de confusion.

Depuis le début de la pandémie, un vent d’instabilité souffle et affecte toutes les sphères de la société. Et sans exception, tous les pays sont touchés. L’emploi, l’économie, le climat, les valeurs sociales éprouvées depuis toujours sont mises à mal. On se demande ce qui est encore fiable !
Bref… ce constat étant fait, il n’y a rien de nouveau puisque la Bible décrit le monde comme une mer agitée et imprévisible, qui naturellement engendre, insécurité, de l’angoisse et elle peut même tout engloutir. Wauww ! Ouvrons donc la Bible, ce précieux livre qui a fait ses preuves depuis plus de 3500 ans. Ps 11.3 Quand les fondements sont renversés, le juste, que ferait-il ?  Dans un temps d’instabilité et de fondements renversés, il est toujours possible d’adopter des comportements sages, par exemple. Mettre une distance avec ce qui génère la peur. La peur n’est jamais bonne conseillère. Au contraire elle paralyse notre élan, casse la motivation, met à mal la confiance en Dieu. 

Ouvrez Sa Parole
Si vous êtes à Christ si vous lui appartenez, alors vous pouvez entendre sa voix. Ouvrez Sa Parole, son livre et Il vous parlera, dans la mesure – bien sûr- où votre cœur est ouvert et réceptif. Prenez pour habitude de vous mettre à l’écoute du Saint-Esprit.
Maintenant, la Parole nous apprend une chose de première importance : notre besoin de stabilité et de sécurité se trouve en Dieu lui-même.
Voici, 3 textes à ce sujet :
Hébreux 1.10-12 Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l’ouvrage de tes mains. Ils périront, mais tu subsistes ; Ils vieilliront tous comme un vêtement. Tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés ; Mais toi, tu restes le même, Et tes années ne finiront point. 
Hébreux 13.8 Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement .
Jacques 1.17 Il est le Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation. 

Dieu n’est pas un Dieu qui change constamment d’avis, il n’a pas de sauts d’humeur, il ne change pas le sens de promesses, mais il est capable de les tenir sans exception. Il est fiable et stable dans son être tout entier.
C’est pourquoi notre foi, notre confiance s’appuie sur la personne, sur la nature, sur l’attribut de Dieu qui est sa stabilité, sa fidélité.  Extraordinaire : la nature de Dieu correspond à mon besoin. Dieu possède dans son être ce dont j’ai besoin au plus profond de moi. Vraiment, alors quoi de plus rassurant : il est l’Alpha et l’Omega, le commencement et fin. Il conduit le déroulement de l’histoire et de MON histoire, selon son bon projet et cela rassure tellement dans ces temps incertains. Maintenant : voici DEUX images nous aident à comprendre cet attribut divin dont il est question.

Le soleil
Ps 84.12 L’Eternel est un soleil et un bouclier
Jésus dit : je suis la lumière du monde
Dieu n’est pas comme la lune qui tantôt montre une face lumineuse puis une face cachée et sombre. Il est le soleil qui brille sans interruption avec sa force maximale, aussi lorsque les nuages semblent le cacher. Cette simple observation est à la portée de tout un chacun et devrait nous encourager. Dieu est stable, immuable, fidèle.

Le Rocher
Esaïe 26.4 Confiez-vous en l’Eternel à perpétuité, Car l’Eternel, l’Eternel est le rocher des siècles.
Lorsque les fondements sont renversés, il y a un fondement qui résiste à tous les assauts, à toute épreuve. C’est le Rocher des siècles, stable et sûr. Israël a constamment besoin de se rappeler que Dieu est un Rocher solide, lui, ce petit peuple entouré de grandes puissances et qui ne pouvait que compter sur les promesses de Dieu pour émerger et être une nation stable au milieu d’une mer parfois démontée ! 

  • Esa 44.8 N’ayez pas peur, et ne tremblez pas ; Ne te l’ai-je pas dès longtemps annoncé et déclaré ? Vous êtes mes témoins : Y a-t-il un autre Dieu que moi ? Il n’y a pas d’autre rocher, je n’en connais point.
  • Ps 18.3-4 Eternel, mon rocher, ma forteresse, mon libérateur ! Mon Dieu, mon rocher, où je trouve un abri ! Mon bouclier, la force qui me sauve, ma haute retraite ! Je m’écrie : Loué soit l’Eternel ! Et je suis délivré de mes ennemis.

J’ai pris courage pour prendre une bonne décision
Justement, David débute ce Psaume avec une louange presque explosive à Dieu, basée sur la sécurité trouvée dans le Dieu immuable. Quelles que soient nos circonstances et quelques soient les incertitudes de demain, Dieu est un soleil qui brille et un rocher qui nous met à l’abri. Dans plusieurs situations de vie, je constate avec le recul, que l’abri du Seigneur, que son nom, que sa protection… ont été très efficaces dans des moments délicats, où cela chauffait, où les autres piliers de soutien étaient absents, où certains étaient tombés.  Même quand les montagnes chancelleraient, l’amour de Dieu ne chancelle pas, ses promesses ne chancellent pas, sa Parole est éternelle. Il est ce rocher qui ne bouge pas. Pour revenir au textes bibliques, l’appel des prophètes envoyés vers Israël est constant : Israël, toi qui oublies ton Dieu, toi qui ne gardes pas l’alliance, toi qui doutes si souvent, toi qui as peur, souviens-toi que ton Dieu est un rocher et deviens ferme, stable, inébranlable, sois fidèle à ton engagement ! Le Nouveau Testament déclare que JÉSUS est le Rocher, la pierre angulaire qu’il faut prendre pour appui et sur laquelle il nous faut fonder notre vie et bâtir notre avenir. Il est le Rocher du Salut. Je me souviens lorsqu’âgé de 21 ans, après avoir entendu un témoignage qui m’a touché au plus profond de moi, j’ai pris courage pour prendre une bonne décision, celle de prendre Jésus pour Rocher et pour fondement basant sur LUI mon avenir. En effet, j’avais grandement besoin de quitter mes incertitudes et mes questionnements sans fin, ayant trouvé la stabilité dans ma découverte du salut en Jésus.

Je peux dire avec le temps et le recul, pleinement d’accord avec Asaph, le chantre, et malgré mes épreuves, difficultés, temps de souffrance ou de solitude : Ps 73.26 Ma chair et mon cœur peuvent se consumer : Dieu sera toujours le rocher de mon cœur et mon partage. Ami à l’écoute, fondé sur ce rocher, tu seras inébranlable. Nous avons dit tout à l’heure que notre besoin de stabilité et de sécurité se trouve en Dieu lui-même. Voici maintenant un autre aspect de sa nature. 

Dieu est souverain.
Nous l’affirmons souvent face aux événements que nous ne pouvons maitriser, face aux circonstances que nous ne contrôlons pas.  Certaines personnes ont de la peine avec cet attribut de Dieu, mais en fait c’est très rassurant de savoir que Dieu est et sera toujours à la hauteur de tout défi, quel qu’il soit. Ma foi l’affirme, ma confiance l’affirme : Dieu est souverain, Il est souverainement élevé au-dessus de tout, son pouvoir est absolu, son autorité est suprême… et je le bénis pour cela. Au milieu même du chaos, de l’instabilité, ou du désordre, Dieu règne et rien n’échappe à son contrôle, son plan se poursuit, car Il opère toute chose d’après le conseil de sa volonté, selon la parole de l’apôtre Paul. Il m’est arrivé bien souvent d’évoquer la souveraineté de Dieu devant une tombe ouverte et pourtant, dans certaines circonstances dramatiques il faut beaucoup d’humilité, beaucoup de compassion pour l’affirmer. Parfois le silence vaut mieux que de grandes affirmations, même si elles sont justes. Job ne comprenait pas ce qui lui arrivait. Ses douleurs étaient bien au-delà de tout ce qu’on peut imaginer et on comprend tellement son questionnement et sa discussion avec le Seigneur. Pour finir, devant la révélation de la puissance de Dieu il déclare :

  • Job 42.2 Je reconnais que tu peux tout, Et que rien ne s’oppose à tes pensées… puis il dira : mon oreille avait entendu parler de toi, maintenant mon œil te voit

Alors, en acceptant de tout son cœur la souveraineté de Dieu, vous serez placé sur le terrain de la confiance, vous serez rassuré et en paix. En déposant toutes nos contestations, un nouvel horizon s’ouvre, celui de l’adoration. Soyez certain, vous êtes entre de bonnes mains.

  • Ps 4.9 Je me couche et je m’endors en paix, Car toi seul, ô Eternel ! tu me donnes la sécurité dans ma demeure.
  • Deut 33.27 Le Dieu d’éternité est un refuge, Et sous ses bras éternels est une retraite.

Si mon choix est de reconnaitre sa souveraineté et de me placer sous son autorité, je sais que le Seigneur, le Dieu immuable conduira ma destinée. Il est mon soleil et mon rocher. Je me confie en lui, c’est le choix de ce jour. Excellente journée à tous et merci de m’avoir écouté.

Ancien membre du comité de Radio Réveil, Walter Zanzen est pasteur principal retraité de l’Eglise Evangélique de Réveil de Genève. Fort d’une belle expérience au sein d’une radio chrétienne en Corse, il a également exercé son ministère pastoral à Vevey pendant 12 ans. Marié à Jenny, il est père de trois enfants adulte.

Pour écouter le podcasts de Walter Zanzen : retrouver votre stabilité et votre sécurité , cliquez ici