Le vendredi 19 novembre, le comédien, metteur en scène et pasteur Jean Chollet était l’invité d’« Un R d’Actu » sur Radio R. L’occasion pour cette personnalité du théâtre en Suisse romande de présenter les différents spectacles qu’il produit ou met en scène actuellement au théâtre de poche du « Bateau-Lune » à Cheseaux-sur-Lausanne ou via la Compagnie de la Marelle, un peu partout en Suisse romande.

Vous aimez le théâtre et vous aimez accompagner les temps de fêtes chrétiennes de manière culturelle, par des moments de découverte et de réflexion… Jean Chollet, comédien, metteur en scène et pasteur, propose via le nouveau théâtre de poche Le Bateau-Lune à Cheseaux-sur-Lausanne et via la Compagnie de la Marelle trois pièces marquées par la spiritualité chrétienne.

« La vengeance du pardon » d’Eric-Emmanuel Schmitt
Il y a tout d’abord « La vengeance du pardon », un texte d’Eric-Emmanuel Schmitt, adapté et mis en scène par Jean Chollet. « J’aime beaucoup l’écriture d’Eric-Emmanuel Schmitt, explique le comédien-pasteur. C’est un écrivain prolifique et passionnant. Il a toujours des idées de scénarios absolument fantastiques. Dans le livre « La vengeance du pardon », il a écrit quatre nouvelles qui présentent quatre approches du pardon et qui se demandent si les différentes formes de pardon sont semblables. » Cette pièce sera donc jouée à partir du mardi 23 novembre pendant 6 soirées au Bateau-Lune.

« L’Evangile selon Pilate » avec la Marelle
Actuellement au travers de la Compagnie de la Marelle, Jean Chollet propose également au public romand : « L’Evangile selon Pilate », un autre texte d’Eric-Emmanuel Schmitt qu’il a mis en scène. « Ce texte présente une enquête policière, commente Jean Chollet, où Pilate se dit qu’il doit retrouver le corps de ce Jésus, parce que sinon ça va être la pagaille en Israël. Le procurateur romain se lance dans plein d’hypothèses qui s’avèrent sans issue, et finalement devant sa femme qui, elle, a adhéré à la foi chrétienne, il se retrouve l’un des premiers témoins du Christ ! »
Cette pièce sera présentée le samedi 20 novembre à Saignelégier, le dimanche 21 à Bex, le mardi 23 à Estavayer-le-Lac et dans 6 autre lieux d’ici Noël.

« Youri, la légende du quatrième roi mage »
Du 10 au 19 décembre, la comédienne Sylvie Boivin proposera au Bateau-Lune « Youri, la légende du quatrième roi mage », le fameux récit de ce roi mage qui n’arrive pas à temps pour la naissance de Jésus, mais qui, retenu par toutes sortes de péripéties, rencontre Jésus de Nazareth au moment de sa mort sur la croix. « Il existe beaucoup de versions de cette légende, détaille Jean Chollet. Michel Tournier a fourni la sienne et Edzard Schaper une autre. En voilà une nouvelle qui sera accompagnée de trois musiciens d’origine russe, l’occasion d’entendre les grands thèmes de la musique populaire de ce pays. »

A Pâques, une « Gospel Story » avec Flavie Crisinel
Jamais à cous d’idées ! Jean Chollet, pour Pâques prochain, proposera un spectacle musical intitulé « Gospel Story » avec Flavie Crisinel pour le chant, Daniel Favez au piano et Arnaud Racine à la guitare. « Ce sera l’occasion de découvrir l’histoire des gospels qui seront interprétés, explique Jean Chollet. Par exemple le fameux Amazing Grace, dont l’auteur était un négrier avant de se convertir à la foi chrétienne et de changer complètement de vie ! »
Serge Carrel

Plus d’infos sur « La vengeance du pardon ».
Pour découvrir la tournée de la Compagnie de la Marelle avec « L’Evangile selon Pilate ».
Plus d’infos sur « Youri, la légende du quatrième roi mage ».

Jean- Chollet était l’invité d’« Un R d’Actu » le vendredi 19 novembre. L’émission « Jean Chollet : quand la passion du théâtre vous tient » est à écouter ici.