Elles sillonnent les Eglises locales et les paroisses de Suisse romande pour encourager chaque entité à réfléchir à son impact communautaire sur la création. Ursula Peutot et Lara-Florine Schmid présentent dans le cadre d’« Un R d’Actu » la démarche pour réaliser un éco-diagnostic avec EcoEglise. A découvrir en version audio.

Lara-Florine Schmid et Ursula Peutot sont toutes deux impliquées dans l’ONG A Rocha. Au bénéfice d’un master en sciences de l’environnement, Lara-Florine Schmid est la coordinatrice d’EcoEglise. Ursula Peutot, ingénieure en environnement, est la directrice opérationnelle d’A Rocha Suisse. Dans le cadre d’« Un R d’Actu » sur Radio R, ces deux spécialistes en environnement présentent comment inscrire une communauté paroissiale ou ecclésiale dans la transition écologique. Constituer un petit groupe, en informer les responsables de la communauté, enregistrer sa communauté, remplir l’éco-diagnostic…

Des fiches-ressources à découvrir

Lara-Florine Schmid et Ursula Peutot présentent aussi les différentes fiches qu’elles ont réalisées pour aider les Paroisses et les Eglises à développer une vie communautaire respectueuse de la création de Dieu. Un détour à faire pour toutes les personnes soucieuses de l’environnement dans leur vie individuelle et communautaire. Ces fiches-ressources touchent 6 secteurs : les « Célébrations et enseignements », les « Bâtiments », le « Terrain », l’« Engagement local et global », le « Mode de vie »…

EcoEglise a été lancé par 4 associations et œuvres d’entraide de Suisse romande : Pain pour le prochain et Action de Carême, oeco Eglises pour l’environnement, A Rocha et StopPauvreté.

Le site d’EcoEglise.

Découvrir les fiches réalisées dans le cadre d’EcoEglise.

Ecouter la présentation de l’éco-diagnostic présenté par EcoEglise.