J’ai des questions pour vous. Est-ce que vous comprenez toujours ce que Dieu fait ? Pourquoi vous devez vivre les épreuves que vous traversez ? Quel est le sens de ce qui se passe autour de vous ?
Moi, souvent je ne comprends pas.

Le Psaume 13
Le roi David a sûrement vécu la même chose que nous. Dans le psaume 13, il semble être dans les problèmes jusqu’au cou et il pose des questions légitimes à Dieu ou plutôt il ose crier à Dieu.
 » SEIGNEUR, tu continues à m’oublier, mais jusqu’à quand ? Tu me caches ton visage, mais jusqu’à quand ?
Tous les jours, je me fais du souci, et mon cœur est rempli de tristesse, mais jusqu’à quand ? Mon ennemi est plus fort que moi, mais jusqu’à quand ? «  Psaume 13 : 2-3

Les psaumes souvent osent poser les questions qui dérangent, crier le désarroi et exprimer les émotions avec authenticité.
J’ai un ami qui traverse des épreuve énormes ; alors avec lui j’ai lu et prié ce psaume l’autre jour: Jusqu’à quand Seigneur ?
Quatre fois David demande “ jusqu’à quand ? ” parce que quand nous sommes dans les problèmes jusqu’au cou ou même au-dessus, nous avons toujours plusieurs couches de problèmes qui se superposent. Quatre couches de problèmes pour David ! Des fois c’est encore plus pour nous.

Petite parenthèse
Souvent écrire sa prière est un super moyen pour pas mal de personnes que je connais : c’est ce que faisait le roi David. Une autre façon est de prier à voix haute : si quelqu’un vous entend vous avez l’air un peu bizarre (en voiture, les gens croient que vous parlez au téléphone) mais pour moi cela fonctionne très bien.
Fin de la parenthèse.

Quel est le problème de nos problèmes ?
C’est qu’ils finissent par nous cacher Jésus : on se focalise sur nos problèmes ou sur les solutions que nous recherchons ou sur la douleur. On perd de vue Jésus.
Mon activité peut aussi me cacher Jésus : un agenda qui déborde ou des loisirs peuvent facilement me distraire de Jésus.

Aimer Dieu de tout ton cœur est premier commandement.
Tous les matins, je recommence et je dois repasser par là : aime Dieu, garde tes yeux fixés sur Lui
Jésus répondit : « Voici le premier :  » Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l’unique Seigneur et tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force. » Marc 12.29-30
C’était Moïse le premier qui avait reçu cela de Dieu. Il avait ajouté :
 » Pour ne pas les oublier, tu les attacheras sur ton bras et sur ton front. Tu les écriras sur les montants de la porte de ta maison et sur les portes de tes villes ». Deutéronome 6 : 8-9
Dit autrement : tu vas te le coller sur le front comme un post-it : cela t’éviteras d’oublier et tu colleras encore un post-it sur ton bras et un sur ta porte et un sur ton frigo, etc…
Comme cela tu te souviendras de la première et de la plus importante chose que tu dois faire : Fixer ton regard sur ton Seigneur et ne pas te laisser distraire.
Alors à la fin du Psaume 13, soudain David choisit de re-fixer les yeux sur son Seigneur.  » Moi, je suis sûr de ton amour, mon cœur est joyeux parce que tu me sauves !
Je veux chanter le SEIGNEUR pour le bien qu’il m’a fait ! » Psaume 13,6

1000 ans plus tard, l’apôtre Paul dira cela avec ses propres mots :
 » Christ est le premier
Tout se fait en lui
Tout se fait par lui
Tout est pour lui
Tout est avec lui
Tout est pour lui
Tout est créé par lui et pour lui.  Le Christ existe avant toute chose, et tout ce qui existe ne tient que par lui « . Colossiens 1:16-17
Alors soudain je me rappelle que le principal problème de mes problèmes est qu’ils me font me concentrer sur eux … et plus sur Jésus !

Jésus d’abord
Mes problèmes pourraient me cacher Jésus parce que je me focalise sur les solutions à trouver ou la souffrance qui voile sa Présence
Mon activité me cache Jésus parce que j’ai tellement de choses à faire.
Mes loisirs me distraient et me cachent l’essentiel.
Tout en lui
Tout par lui
Tout pour lui
Tout avec lui

Pierre Bader : est pasteur réformé. Il est marié à Michèle et père de six enfants adulte et grand-père de 5 petits-enfants. Impliqué dans l’association Empart, il est également engagé dans la société civile comme officier pompier et comme spécialiste apportant du soutien aux civils sur mandat de la police.

Ecouter le message :  » Jusqu’a quand Seigneur ? «