Il vient de publier un livre de méditations : « Un moi pour aimer l’essentiel. 30 jours pour trouver ta joie en Dieu ». Gilles Geiser, pasteur dans l’Eglise évangélique de Châble-Croix à Aigle, évoque ce parcours méditatif et ce qu’il considère comme le cœur de la foi chrétienne : aimer Dieu et aimer son prochain.

« Nous avons tous de nombreuses choses à faire et, parfois, au milieu de ces nombreuses activités, on se demande si on n’est pas passé à côté de l’essentiel. » Gilles Geiser est pasteur dans l’Eglise évangélique de Châble-Croix à Aigle (FREE). Au bénéfice d’une foultitude de talents, ce pasteur musicien, ventriloque et standuper, vient de publier un livre « Un moi pour aimer l’essentiel. 30 jours pour trouver ta joie en Dieu » (Marpent, BLF Editions, 2021, 188 p.)

Trente méditations autour du résumé de la Loi

« On a tellement vite fait de passer à côté de l’essentiel, continue le pasteur d’Aigle, qu’il est intéressant de voir que cette question a été posée à Jésus et qu’il y a répondu en disant que l’essentiel était d’aimer Dieu et son prochain comme soi-même (Matthieu 22.37-38). » Dans son livre, Gilles Geiser reprend les différents éléments de la réponse de Jésus et, au travers de trente méditations, en propose un approfondissement articulé chaque jour autour d’une explication, d’une appropriation et d’une mise en pratique. « L’avantage avec ce parcours, c’est qu’on sait quand on commence et quand on finit ! Ce n’est pas du sprint, mais un parcours où on fait de la marche. Durant chacune de ces méditations, on prend le temps de réfléchir sur le paysage et de considérer où on est en train de poser les pieds. »

Déjà trois éditions de ce parcours !

Ce parcours a été proposé en 2019 aux personnes qui fréquentent l’Eglise évangélique d’Aigle. Depuis, deux parcours supplémentaires ont été mis en place : « Un moi pour aimer Dieu » (2020) et « Un moi pour aimer l’Eglise » qui vient de se terminer fin septembre. « Avec ces parcours, notre rêve est que cela ne soit pas qu’un projet qui concerne uniquement notre Eglise à Aigle, mais que cela puisse toucher plusieurs autres Eglises. » Grâce à ce premier livre publié par les éditions BLF, ce matériel est ainsi à disposition de toute la francophonie. De nombreuses Eglises ou groupes de maison pourraient user de ce matériel pour conduire des chrétiens à reconsidérer… l’essentiel ! (c)

Gilles Geiser, Un moi pour aimer l’essentiel. 30 jours pour trouver ta joie en Dieu, Marpent, BLF Editions, 2021, 188 p.

Le site en lien avec la démarche : « Un moi pour aimer ».

Ecouter l’interview de Gilles Geiser.