Les 8 et 9 octobre prochain, Marie-Noëlle Yoder animera à Genève une soirée et une matinée autour du thème : « Questions de genre. Quand culture, genre et foi s’entrechoquent ». Pasteure et nouvelle directrice du Centre de formation du Bienenberg, Marie-Noëlle Yoder est l’invitée d’« Un R d’Actu ».

« En tant qu’enseignante en éthique, c’est peut-être actuellement l’un des thèmes les plus chauds. » Marie-Noëlle Yoder est la maman de deux ados qui baignent dans la culture « genre ». Educatrice spécialisée de formation, elle a exercé également en indépendante comme thérapeute familiale et conjugale. Après des études de théologie sur le tard et un master de la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine (F), elle a repris la direction du Centre de formation du Bienenberg à Liestal, où elle enseigne notamment l’éthique chrétienne.

« Vous feriez mieux de vous occuper de vos enfants que de venir enseigner la théologie ! »
« Longtemps, je n’avais pas conscience du débat autour des questions de genre, poursuit-elle. Au moment où j’ai eu 31 ans, j’ai commencé à enseigner dans les Eglises, et là je me suis pris des remarques auxquelles je ne m’attendais pas du tout. J’ai été élevée de manière assez indifférenciée, où, pour une femme, tout était possible. On m’a dit que je ferais mieux de m’occuper de mes enfants, plutôt que d’enseigner la théologie ! »
Avec d’autres femmes pasteures et théologiennes, notamment l’actuelle secrétaire générale de la Fédération des Eglises évangéliques baptistes de France, Joëlle Razanajohary, elle participe en 2017 au lancement du blog : « Servir ensemble ».

Quatre conférences
Marie-Noëlle Yoder présentera le vendredi 8 octobre de 19h à 22h et le samedi 9 de 9h à 12h, quatre contributions intitulées : « Mieux comprendre le débat », « Masculinité et féminité », « Intersexuation et transidentité », et enfin « Repères théologiques pour notre temps ». Ce séminaire est organisé par le Réseau évangélique de Genève. (c)

« Questions de genre. Quand culture, genre et foi s’entrechoquent », quatre conférences de la théologienne Marie-Noëlle Yoder, les vendredi 8 octobre de 19h à 22h et samedi 9 octobre de 9h à 12h. Lieu : Paroisse de la Rive-droite (EELG), Rue Pécolat 4, 1201 Genève. Organisation : Réseau évangélique de Genève.

Télécharger le flyer

Ecouter l’émission « Un R d’Actu » avec Marie-Noëlle Yoder.