Pour ouvrir la troisième saison des émissions du dimanche « Célébration », une quinzaine de pasteur.es et prédicateurs.trices se sont retrouvé le 21 août pour se former à la prédication radio. Échos de cette journée riche en rencontres et en apprentissages… autour de la pizza !


Le bouleversement pandémique qui nous fait râler depuis le printemps 2020, a façonné notre quotidien dans toutes ses dimensions. La foi et les églises n’ont pas été épargnées. Ces dernières ont subi les mêmes obligations sanitaires : la fermeture dans certaines périodes et la limitation des participants dans d’autres. Les communautés ont dû réinventer leurs temps de culte et de partage en faisant appel aux technologies web et aux groupes de maison. D’un autre côté, nos contemporains n’ont pas délaissé la polémique pour comprendre la situation compliquée et intenable, tandis que même les chrétiens se sont donnés à fond pour trouver des repères bibliques éclairants notre situation de pandémie.

« Célébration », un fruit de la pandémie
Au milieu de ce tumulte, l’association Radio Réveil, qui chapeaute la radio musicale chrétienne Radio R, a décidé de s’investir dans la promotion de messages positifs. Par la mobilisation de ses propres moyens, Radio Réveil a entrepris la production et la diffusion de l’émission « Célébration ».
Diffusée tous les dimanches, grâce à la contribution de plusieurs intervenants de différentes familles d’églises chrétiennes, « Célébration » est une émission d’encouragement et de réflexion spirituelle s’inspirant des récits bibliques.

Une quinzaine de personnes comme « pizzaïolos »

Fin août 2021, Radio R a entamé la diffusion de la troisième saison de « Célébration », introduite par une séance de formation sur le thème : « Comment prêcher à la radio ? ». Quinze intervenants, pasteur.es et chrétien.es engagé.es ont pu profiter de cette journée de formation organisée conjointement avec le FREE COLLEGE dans les nouveaux locaux de Radio R à Yverdon-les-Bains. L’objectif : rendre accessible le message biblique d’espérance et d’encouragement, pour en faciliter l’écoute auprès des auditeurs de Radio R. Tous les participants ont mis la main à la pâte en essayant les outils d’enregistrement et les techniques homilétiques de transmission du texte biblique à la radio. Ils ont accepté le défi de s’imaginer « pizzaïolos » d’aujourd’hui, en train de préparer d’excellentes pizzas à emporter. Radio R aimerait proposer des contenus radiophoniques qui nourrissent la foi et la spiritualité des auditeurs. Et chaque émission devrait être un bon moment d’écoute et un succulent repas, riche en tomates bien rouges et en mozzarella arrosées d’huile d’olive… en espérance et en confiance, quoi !
Difficile de savoir quand nous allons sortir de la pandémie et de ses conséquences. C’est pourquoi cette troisième saison de « Célébration » doit faire preuve de persévérance. En fait, c’est la saison de l’endurance ! Toute personne a besoin de se sentir bien avec elle-même, en paix avec les autres, et de profiter d’une bonne relation spirituelle. Plusieurs ont trouvé des réponses dans la foi en Jésus-Christ et cherchent à vivre dans l’équilibre et dans la paix. D’autres sont en quête de sens pour soutenir leurs choix, leurs liens et leur vie. Par ses réflexions bibliques, l’émission « Célébration » propose ce temps d’encouragement pour ne pas abandonner et continuer à espérer.

Des contributions à découvrir aussi par écrit sur le site

Depuis septembre 2021, chaque semaine Radio R publie sur son site internet le texte d’un des messages du dimanche, une brève présentation de l’orateur et le son du podcast. Sur la page de « Célébration », il est aussi possible, par un formulaire de contact de nous adresser une demande de soutien spirituel.
La Bible décrit le témoignage d’hommes et de femmes qui ont pu survivre à des situations difficiles et compliquées, grâce à leur foi en Jésus. D’ailleurs l’apôtre Paul, témoin et martyre de la foi, n’a-t-il pas écrit : « Je peux tout, car c’est Jésus qui me donne la force » ? (Philippiens 4,13).

Oui, c’est possible. Nous pouvons résister !

Daniele Zagara
Producteur des émissions « Célébration »

Ecouter les podcasts de la troisième saison.