Elle se bat contre les violences conjugales dans sa fédération d’Eglises. Elle préside une association qui s’appelle « Une place pour elles » et qui souhaite rappeler dans l’espace public que nombre de femmes nous manquent, parce qu’elles ont été assassinées par leur conjoint… Cette théologienne, spécialiste des traductions de la Bible, est l’invitée d’« Un R d’Actu ».

Longtemps taboues, les violences conjugales existent depuis toujours, dans tous les milieux, y compris dans les Eglises où elles ont souvent été excusées par des lectures erronées de certains textes bibliques. En Suisse, une personne décède toutes les deux semaines des suites de telles violences.

Un thème repris jusque dans l’Alliance évangélique mondiale

Valérie Duval-Poujol est une théologienne évangélique française. Elle enseigne dans plusieurs facultés de théologie. Formatrice et présidente de l’association de sensibilisation contre les violences conjugales « Une place pour elle », elle copréside un groupe de travail qui prépare des outils pour aider les Eglises à identifier les violences conjugales et à agir contre elles. Valérie Duval-Poujol participe également dans le cadre de l’Alliance évangélique mondiale à la création d’un réseau international pour sensibiliser les Eglises à ce sujet.

Une conférence à laquelle participer prochainement

Dans cette édition d’« Un R d’actu », elle explique ce qui la motive à lutter contre les violences conjugales. Valérie Duval-Poujol donnera le mardi 28 septembre à 20h une conférence via ZOOM autour du thème : « Les violences conjugales… et dans nos Eglises ? » Le lendemain matin pour les pasteur-e-s et responsables d’Eglise, elle proposera une matinée de sensibilisation à cette question. Les thèmes abordés seront : une définition des violences conjugales, les facteurs culturels et théologiques aggravants, ce qu’une Eglise peut faire pour accompagner les victimes et lutter contre de telles violences. (c)

Plus d’infos sur la conférence ZOOM organisée par le FREE COLLEGE : « Les violences conjugales… et dans nos Eglises ? » ou sur la matinée de sensibilisation : « Violences conjugales. Accompagner les victimes ».

Un livre à découvrir : Valérie Duval-Poujol, Cosette Fébrissy et Jacques Poujol, Violences conjugales : accompagner les victimes, Tharaux, Empreinte temps présent, 2020, 128 p.

 Ecouter l’interview de la théologienne Valérie Duval-Poujol.