En juin dernier, il a publié un livre d’encouragement au mariage. C’était l’occasion pour « Un R d’Actu » de rencontrer le Dr en psychologie bernois Manfred Engeli et d’évoquer avec lui la vision chrétienne du mariage. Rencontre.

« On peut étendre la signification du mot « mariage », mais ce n’est pas en adoptant le nom que l’on reçoit ce que Dieu a créé. La réalité est que cette relation ne se déploie pleinement qu’entre un homme et une femme ! » A l’heure où le débat est vif autour du « mariage pour tous », Manfred Engeli, psychologue bernois, spécialiste dans l’accompagnement des couples, en appelle à sa pratique de thérapeute pour affirmer que la relation conjugale vécue selon la pensée de Dieu permet d’établir dans la durée « une profondeur relationnelle que l’on ne trouve nulle part ailleurs. »

Ce psychothérapeute qui associe étroitement accompagnement des couples ou des personnes en difficultés et foi chrétienne relève que son travail thérapeutique lui a « montré qu’il existe une différence entre l’homme et la femme dans leur manière d’aimer. En tant qu’homme, je veux être aimé par une femme, parce qu’une femme aime autrement qu’un homme. Cette complémentarité, on la retrouve non seulement dans la manière d’aimer de la femme et dans son caractère, mais aussi dans tout son être. »

Sur la même ligne que les convictions chrétiennes

Et Manfred Engeli de relever que son vécu thérapeutique est en accord avec les affirmations des textes bibliques dans le domaine du couple et du mariage. Les récits fondateurs de la Genèse, par exemple, soulignent que l’être humain a été créé à la ressemblance de Dieu comme un être relationnel. Et cette relation homme-femme est un terrain où se développent à la fois la complémentarité : « Cette fois, c’est l’os de mes os, la chair de ma chair » (Genèse 2.23) et l’unité : « Ils deviendront une seule chair » (Genèse 2.24). Cette unité peut se faire grâce à l’amour qui, en foi chrétienne, caractérise la personne même de Dieu. « Dieu nous a donc créés pour que son amour passe à travers nous vers les autres. »

Le triangle relationnel

Adepte de croquis-paraboles pour rendre compte de vérités existentielles profondes, Manfred Engeli aime dessiner devant les couples en difficulté ce qu’il appelle « le triangle conjugal », un triangle qui, à son sommet, représente Dieu et, à ses deux autres angles, l’homme et la femme. « Dieu a le désir, dans le couple, que son amour passe à travers moi vers ma femme et vice-versa… Son amour circule ainsi dans le « triangle conjugal ». Et en plus, les conjoints sont un canal que Dieu aimerait utiliser pour aimer aussi d’autres personnes. »

Dans notre société, la moitié des mariages aboutissent à un divorce. Cela ne saurait décourager le psychothérapeute bernois qui, voilà une vingtaine d’années maintenant, a lancé en lien avec les Eglises l’association Lisa ProCouple, qui offre des semaines pour couples et une formation à l’accompagnement des couples en difficulté. « L’idéal chrétien du mariage est comme inscrit dans le cœur de l’être humain, relève-t-il, mais ce que nous constatons, c’est que les hommes et les femmes ne semblent pas arriver à réaliser ce qu’ils aimeraient par leurs propres forces. »

Retrouver le couple comme un cadeau

Le psychothérapeute Manfred Engeli est convaincu qu’à travers la personne de Jésus Christ, Dieu a fait tout pour nous permettre de retrouver la réalité du couple comme un cadeau. « Jésus-Christ nous donne le courage de pardonner, si j’ai des reproches à faire à mon conjoint. Il me donne aussi la possibilité de recevoir le pardon pour mon manque d’amour ou mes imperfections. Et par conséquent d’être réconcilié avec cette réalité. » Rejoignant de nombreux théologiens chrétiens, le psychothérapeute bernois considère que le mariage hétérosexuel s’inscrit dans un projet de Dieu pour l’humanité, où chaque conjoint peut entrer dans l’apprentissage d’aimer comme Dieu aime. « D’une façon qui n’est plus dépendante de la gentillesse du vis-à-vis. » Il y va d’une croissance qui ouvre des chemins nouveaux à la relation conjugale… quel que soit l’état actuel de cette relation !

Serge Carrel

Manfred Engeli, Was Gott zusammengefügt hat. Ermutigung für die Ehe, Cuxhaven, Neufeld Verlag, 2021, 242 p.

Ecouter dans « Un R d’Actu » : « Le mariage chrétien aujourd’hui » avec Manfred Engeli.