En pleine pandémie, alors que nombre d’Eglises ont déplacé leurs activités sur le web, une Eglise évangélique croit toujours à la pierre ! L’Eglise évangélique de Lonay inaugure cette fin de semaine de nouveaux locaux, dans un nouveau quartier entre Lausanne et Morges. Le point avec son pasteur, Marc Gallay, dans « Un R d’Actu ».

Du 3 au 5 septembre, l’Eglise évangélique de Lonay inaugurera un nouveau bâtiment « One For You ». Fondée en 1995, cette communauté s’est longtemps retrouvée à l’étage dans une zone industrielle à l’ouest de la localité. Avec ce nouveau bâtiment spacieux, construit dans un nouveau quartier au sud de l’autoroute, elle dispose d’une salle multifonction de 200 places, d’une cafétéria et de locaux de rencontre qu’elle souhaite valoriser durant la semaine en les proposant aux entreprises et associations de la région.

Rejoindre les personnes en recherche spirituelle

« Depuis toujours, notre vision a été l’accueil, explique Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay. Nous cherchons à rejoindre des personnes en recherche spirituelle qui ne sont pas en lien avec une Eglise. » Pour ce faire, cette communauté organise régulièrement des rencontres de découverte de la foi chrétienne appelées « Cours Alphalive ». « Nous souhaitons aussi proposer aux habitants des cultes dominicaux d’une heure, un format qui se prête bien à la période de pandémie que nous traversons et qui correspond à la dimension d’événement que nous souhaitons donner à ces rencontres. »

Un million apporté par les membres de l’Eglise

Cette nouvelle construction dotée d’un parking souterrain de 16 places, exigé par le règlement communal, aura coûté 3,4 millions. Les deux tiers sont des prêts de fondations et de banques. « Un million de francs a été rassemblé par les membres de l’Eglise qui ont cru à ce projet et qui ont épargné pendant 20 ans, la durée qu’aura pris la finalisation administrative de la construction », complète le pasteur.

« One For You », le nom du bâtiment, vient tout simplement du numéro de la rue où se trouve le nouvel édifice. « C’est une membre de l’Eglise qui a trouvé cette formule anglaise. Nous aurions pu nous appeler le Centre de la Venoge, mais nous avons préféré cette formule qui rejoint les nombreux étudiants de l’EPFL et de l’UNIL, et qui indique le but de cette nouvelle construction : être là pour les gens de la région. »

L’Eglise évangélique de Lonay est membre de la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), une association d’Eglises qui comprend une cinquantaine de communautés dans 6 cantons romands.

Serge Carrel

Le samedi 4 septembre de 16h à 20h, portes ouvertes avec spectacle, exposition de peintures, visite des locaux et animation pour les enfants. Dimanche 5 à 10h culte d’inauguration. Plus d’infos.
https://www.eglise-evangelique-lonay.ch/

Ecouter l’interview « Un R d’actu » avec Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay.