A partir de cette rentrée, RADIO R, la radio musicale chrétienne de Suisse romande, propose une web radio cent pour cent RAP. Elle a été conçue par Nathan Freymond, technicien audio.

Après une web radio louange, RADIO  R propose « R comme RAP », une radio web avec de la musique rap uniquement. «Le rap est la musique la plus écoutée en francophonie, explique Nathan Freymond, la cheville-ouvrière de ce projet. Donc à RADIO R, on s’est dit que c’était l’occasion de proposer une web radio cent pour cent rap.» Disponible via l’application pour smartphone de RADIO R, R comme RAP s’écoute aussi via le site web de cette radio.

Une gigantesque playlist
Pour réaliser cette gigantesque playlist, le technicien audio de RADIO R a consulté différentes playlists : la sienne, celle de Spotify, celle de YouTube… Il a aussi lu différents articles pour étoffer les titres de cette playlist. «Je voulais réaliser quelque chose de positif, dans l’esprit de RADIO R, ajoute Nathan Freymond. J’ai donc écouté les paroles de différents titres et ce qu’elles transmettent, puis sélectionné ce qui me semblait convenir, dans le rap chrétien ou non.»

Meak, Tito Prince… et Lecrae comme stars francophones et anglophones
Dans le rap chrétien francophone, le bassiste du groupe romand Sphère, a choisi nombre des titres de Meak et de Tito Prince. En anglais ou américain, un rappeur crève l’écran avec nombre de ses morceaux : Lecrae, l’immense star américaine, qui a reçu deux Grammy Awards. «J’ai apprécié de découvrir nombre d’artistes qui, à partir de leur foi, soulignaient l’importance d’être à contre-courant et d’agir de manière différente de ce qui est la norme pour la plupart des gens», complète Nathan Freymond.

RADIO R est une radio musicale chrétienne en Suisse romande qui diffuse sur le dab+ et internet. Elle est soutenue par l’association Radio Réveil, installée depuis peu à Yverdon-les-Bains. A côté de son programme ordinaire, RADIO R propose deux web radios : Radio R Louange et R comme RAP. (c)

Ecoutez Radio R comme Rap

Ecouter Nathan Freymond, créateur de “R comme RAP” dans “Un R d’Actu”